NOUVELLES

Jim Rutherford arrive avec les Penguins et congédie l'entraîneur Dan Bylsma

06/06/2014 01:14 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
Pittsburgh Penguins head coach Dan Bylsma talks with referee Eric Furlatt (27) in the third period of game 2 of a second-round NHL playoff hockey series against the New York Rangers in Pittsburgh Sunday, May 4, 2014. The Penguins won 3-0, to even the series at 1-1. (AP Photo/Gene J. Puskar)

PITTSBURGH, États-Unis - Jim Rutherford estime qu'il n'aura pas besoin de tout chambouler chez les Penguins pour que la formation de Pittsburgh retrouve sa place au sein de l'élite de la LNH. Mais le processus de transformation, tout limité soit-il, se fera sans Dan Bylsma.

Les Penguins ont congédié l'entraîneur qui a connu le plus de succès avec cette concession, vendredi, dans la même foulée qu'ils ont confirmé l'embauche de Rutherford à titre de successeur à Ray Shero au poste de directeur général. La première décision prise par Rutherford, qui travaillait jusqu'ici pour les Hurricanes de la Caroline, a été de mettre fin à l'incertitude qui planait depuis trois semaines concernant le statut de Bylsma.

«Ce que les propriétaires veulent, c'est un changement complet de direction, avec le d.g. et avec l'entraîneur», a déclaré Rutherford.

Bylsma a remporté 252 matchs derrière le banc des Penguins et il a été déclaré entraîneur de l'année dans la LNH en 2012, mais il a été incapable de remporter une autre coupe Stanley après celle de 2009. Les Penguins ont perdu cinq de leurs neuf séries éliminatoires depuis ce temps, chaque élimination survenant aux dépens d'une équipe qui a fini plus bas au classement.

Rutherford a rencontré Bylsma vendredi matin dans le cadre d'un remaniement effectué au sein de l'organisation. En plus de congédier Bylsma, les Penguins ont promu Jason Botterill au poste de directeur général associé, et ont donné le titre de directeur général adjoint tant à Bill Guerin qu'à Tom Fitzgerald.

Rutherford, 65 ans, succède à Shero, qui a été remercié le 16 mai. Il revient au sein d'une équipe pour laquelle il a joué dans les années 1970 avant de passer 20 ans avec les Whalers de Hartford. Ceux-ci sont devenus les Hurricanes en 1997 et ont remporté la coupe Stanley en 2006.

Les Penguins entendent tirer le maximum d'un d.g. qui se trouve plus près de la fin de sa carrière que du début. Rutherford a reconnu qu'il restera probablement en poste pour seulement «deux à trois ans», et agira comme mentor pour les membres de son personnel. Il a ajouté qu'il donnera à Botterill et compagnie «de grands rôles où ils auront beaucoup à dire».

Rutherford a dit espérer embaucher le successeur de Bylsma d'ici le début de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, en juillet.

«Avec certains changements — ça n'a pas besoin d'être des changements dramatiques — nous pouvons remporter une autre coupe dans un avenir rapproché», a avancé Rutherford.

Bien qu'il soit peu probable que Rutherford cherche à se départir des joueurs faisant partie de son noyau dur, tels que Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang, il devra corriger les problèmes des Penguins au chapitre de la profondeur, particulièrement au sein des troisième et quatrième trios.

«Il faut s'améliorer au niveau des joueurs de soutien, a dit Rutherford. Je regarde nos joueurs de quatrième trio et certains d'entre eux sont à moins-10 ou pire au chapitre du différentiel. On ne peut pas tolérer ça.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Des vidéos de Patrice Lemieux