NOUVELLES

Grande guerre: François en septembre dans le plus grand cimetière militaire italien

06/06/2014 11:42 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Le pape François se rendra le 13 septembre dans l'immense cimetière militaire de Redipuglia, dans l'extrême nord de l'Italie, pour rendre hommage aux "morts de toutes les guerres", à l'occasion du début du premier conflit mondial, a-t-il annoncé vendredi.

"Je désire annoncer que je me rendrai le 13 septembre prochain en pèlerinage au cimetière militaire de Redipuglia, dans la province de Gorizia, pour prier pour les victimes de toutes les guerres, à l'occasion du début de cette énorme tragédie qu'a été la Première Guerre mondiale", a-t-il dit. Il s'exprimait lors d'une audience avec des dizaines de milliers de carabiniers italiens, sur la place Saint-Pierre, pour le 200e anniversaire de la fondation de ce corps d'arme.

Le cimetière de Redipuglia conserve les corps de plus de 100.000 morts tombés lors de la Première Guerre mondiale, dont 30.000 soldats inconnus. Plus grand cimetière militaire italien, il figure aussi parmi les plus grands au monde et se trouve à quelques kilomètres à peine de la frontière avec la Slovénie.

Le pape a rendu hommage aux carabiniers, citant en modèle l'un d'eux, Salvo d'Acquisto, qui, à l'âge de 23 ans, "avait offert à Palidoro près de Rome sa jeune vie pour sauver de la brutalité nazie celle de personnes innocentes".

Dans ces idéaux, "je serai toujours à vos côtés", a-t-il assuré les carabiniers. Dans un message à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, le pape avait déjà rendu hommage aux soldats de différents pays tombés dans la lutte contre "la barbarie nazie".

str-jlv/fka/abk

PLUS:hp