NOUVELLES

Entretien Poutine-Merkel à Deauville, en marge des cérémonies du Débarquement

06/06/2014 06:22 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel ont eu jeudi des discussions dans un hôtel de Deauville en Normandie, en marge des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement allié, a constaté un photographe de l'AFP.

Les deux dirigeants devaient notamment discuter de l'Ukraine, deux mois après l'annexion de la Crimée par la Russie et alors que les autorités ukrainiennes ont subi un nouveau revers dans l'est du pays face aux séparatistes pro-russes.

M. Poutine et Mme Merkel sont arrivés vers 11H10 (09H10 GMT) par deux entrées séparées du Normandy Barrière, un grand hôtel de Deauville, situé à environ 70 km des lieux de commémoration du Débarquement.

Le président russe est arrivé côté rue à bord d'une Mercedes, décontracté, en chemise et la veste sur l'épaule, a constaté un journaliste de l'AFP. La chancelière allemande est entrée de l'autre côté de l'hôtel, donnant sur la mer, selon la police.

Les conditions de sécurité étaient très strictes. Seuls des journalistes russes et allemands dûment accrédités ont été admis dans l'hôtel.

Les deux dirigeants avaient déjà évoqué la situation en Ukraine par téléphone mardi, se prononçant "pour la mise en oeuvre de mesures coordonnées en vue d'une désescalade dans la crise", selon un communiqué du Kremlin. "Les négociations Russie-UE-Ukraine sur la problématique des livraisons de gaz naturel ont aussi été évoquées", avait-il ajouté.

Selon le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert, les discussions de vendredi devaient porter "principalement sur les mesures qui peuvent contribuer à stabiliser la situation en Ukraine".

M. Poutine, qui rencontre des dirigeants occidentaux pour la première fois depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, a également évoqué la question ukrainienne jeudi lors d'un entretien à Paris avec le premier ministre britannique David Cameron, puis d'un souper avec le président français François Hollande à l'Elysée.

yk-hel/bar/ial/lma

PLUS:hp