NOUVELLES

Venezuela/Syrie: Maduro félicite Assad pour sa réélection

05/06/2014 04:44 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a félicité jeudi son homologue syrien Bachar al-Assad pour sa victoire lors de l'élection présidentielle de mardi, assurant que celle-ci "réaffirme son leadership" dans le pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Nicolas Maduro, au nom du peuple vénézuélien, félicite (...) le président Bachar al-Assad pour la victoire obtenue, qui réaffirme son leadership à la tête du gouvernement syrien légitime", indique le communiqué.

Allié politique de la Syrie, M. Maduro "réitère sa condamnation énergique des actions mercenaires déstabilisatrices menées en Syrie" et dénonce "les différentes voix qui en Occident contestent ces élections et plaident pour la poursuite de la guerre".

En septembre dernier, le président Maduro avait accusé le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de se mettre "au service de la stratégie guerrière" contre la Syrie, après la diffusion d'un rapport confirmant l'usage d'armes chimiques par Damas contre les rebelles.

Selon les résultats annoncés moins de 24 heures après la clôture du scrutin mardi soir, M. Assad, au pouvoir depuis 2000, a remporté la présidentielle avec 88,7% des suffrages.

L'élection a été organisée dans les régions sous contrôle du régime, soit 40% du territoire où vit 60% de la population. La participation a été, selon les chiffres officiels, de plus de 73% (11,6 millions sur les 15,8 millions de personnes appelées à voter).

str/sem/cd/hdz/plh

PLUS:hp