Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Venezuela: L'opposant Leopoldo Lopez va être jugé pour "incitation à la violence"

Venezuela: L'opposant Leopoldo Lopez va être jugé pour "incitation à la violence"

L'opposant vénézuélien Leopoldo Lopez, détenu depuis plus de trois mois, va être jugé pour "incitation à la violence" lors des manifestations contre le gouvernement de Nicolas Maduro en février dernier, a annoncé jeudi le parquet.

"La comparution de Leopoldo Lopez a été décidée en raison de sa responsabilité présumée dans les actes de violence du 12 février dernier, dans le centre de Caracas", a précisé le parquet dans un communiqué, à l'issue d'une séance marathon de délibérations entamée mercredi matin au Palais de justice.

M. Lopez devra répondre notamment de "délits d'incendie volontaire et dommages" et d'"association de malfaiteurs".

S'il est jugé coupable, Leopoldo Lopez encourt une peine de dix ans de prison.

Economiste de 43 ans formé à Harvard, M. Lopez est le fondateur du parti Volonté Populaire (droite), représentant l'aile radicale de la coalition d'opposition au pouvoir "chaviste" de la Table de l'unité démocratique (MUD).

Il est détenu depuis le 18 février. Il a prôné depuis son lieu de déténtion la poursuite des manifestations pour obtenir la chute de Nicolas Maduro, le successeur de Hugo Chavez à la tête du pays.

Le Venezuela a été le théâtre à partir du 4 février de manifestations parfois violentes d'étudiants et d'opposants contre l'insécurité, la mauvaise situation économique et les brutalités policières.

Le bilan des violences s'élève officiellement à 42 morts. Les manifestations ont décru en intensité ces dernières semaines pour devenir sporadiques.

sem/pt/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.