NOUVELLES

USA: le chef des forces de l'Otan en Afghanistan prochain patron des Marines

05/06/2014 12:40 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le général américain Joseph Dunford, commandant des forces internationales en Afghanistan depuis février 2013, a été nommé pour prendre la tête du prestigieux corps des Marines, a annoncé jeudi le Pentagone.

Le général Dunford, dont la nomination doit être approuvée par le Sénat, ne devrait pas prendre ses nouvelles fonctions avant l'automne. Il remplacera alors le général James Amos qui dirigeait ce corps d'élite depuis 2010.

Agé de 58 ans, le général Dunford ne devrait donc pas présider à la fin de la mission de combat des forces internationales en Afghanistan (Isaf) qui s'achève le 31 décembre. Il commande actuellement 32.800 Américains et 17.700 soldats alliés toujours déployés dans le pays.

Au cours de son commandement en Afghanistan, le général Dunford aura présidé à la montée en puissance des forces afghanes, que l'Otan se contente désormais d'appuyer.

C'est sur la base de ses recommandations que le président Barack Obama a annoncé le maintien de 9.800 militaires américains en Afghanistan après 2014 pour continuer à former les forces afghanes et à mener des opérations de contre-terrorisme.

"Joe est l'un des responsables les plus instruits et les plus talentueux dans le monde militaire", a rendu hommage le général Amos dans un communiqué.

Avant sa mission à la tête de l'Isaf, le général Dunford avait occupé le poste de numéro deux du corps des Marines, qui compte 192.000 militaires.

mra/sam

PLUS:hp