NOUVELLES

Ukraine: le G7 réfute les critiques de Medvedev (Van Rompuy)

05/06/2014 09:21 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Les dirigeants du G7 ont rejeté jeudi les critiques du Premier ministre russe Dmitri Medvedev sur leur soutien à l'opération armée des forces ukrainiennes, soulignant au contraire que Kiev faisait preuve d'une extrême retenue, a déclaré Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.

"Nous maintenons notre position que le gouvernement ukrainien a le droit de restaurer l'ordre, et qu'il le fait d'une manière que nous pouvons qualifier de mesurée", a déclaré M. Van Rompuy, au cours de la conférence de presse finale du sommet du G7 à Bruxelles.

M. Van Rompuy était interrogé sur les propos tenus jeudi par M. Medvedev qui a qualifié de "cynisme sans limites" le soutien exprimé selon lui par le G7 à l'opération armée des forces ukrainiennes contre l'insurrection prorusse dans l'Est du pays.

Évoquant un afflux de réfugiés dans les régions russes frontalières de l'Ukraine, M. Medvedev a déclaré: "Le soi-disant G7 parle après ça d'actions mesurées de l'armée ukrainienne contre son propre peuple".

M. Van Rompuy a souligné que le gouvernement ukrainien avait "le droit constitutionnel" d'intervenir pour "rétablir l'ordre".

"Nous devons reconnaître que l'Ukraine a fait preuve de beaucoup de retenue depuis le début de la crise" et le rattachement de la Crimée à la Russie, a ajouté le président du Conseil européen, hôte du sommet de G7, organisé à Bruxelles après l'exclusion de la Russie du G8 et l'annulation du sommet de Sotchi.

jri/cel/fw

PLUS:hp