POLITIQUE

L'homme d'affaires Tony Accurso est hospitalisé à Laval en marge de sa comparution à la commission Charbonneau

05/06/2014 12:41 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT
CP

L'homme d'affaires Tony Accurso a été hospitalisé à Laval pour une raison qui n'a pas été divulguée. 

On ignore également si son état de santé l'empêchera de comparaître devant la commission Charbonneau, qui souhaite entendre son témoignage.

La Cour d'appel du Québec a refusé lundi d'entendre la cause de l'entrepreneur qui voulait être dispensé de témoigner devant la commission. L'homme d'affaires craint que la preuve présentée devant la juge Charbonneau puisse être utilisée contre lui dans un procès criminel.

Homme d'affaires influent et prospère au Québec, Tony Accurso est au cœur d'une saga médiatique et judiciaire qui secoue l'industrie de la construction et les milieux politiques.

En juin 2013, Revenu Québec a déposé 928 chefs d'accusation contre lui, ses sociétés et des associés.

Accusé de fraude fiscale dans le domaine de la construction, M. Accurso pourrait, s'il est reconnu coupable, recevoir des amendes totalisant plus de 8,5 millions de dollars et écoper de peines de prison.

Plusieurs sociétés de Tony Accurso sont par ailleurs accusées d'avoir fait de fausses déclarations et d'avoir demandé indûment des crédits de taxe et des remboursements de taxe. 

En décembre 2010, deux de ses entreprises, Constructions Louisbourg et Simard-Beaudry, ont plaidé coupables d'une fraude fiscale de 4 millions de dollars à l'endroit du gouvernement fédéral. Leurs licences ont été suspendues.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso