NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 5 juin 2014 (ACTUALISEES A 20H20 GMT)

05/06/2014 04:28 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

PARIS/CAEN (France)/BRUXELLES - Grand ballet diplomatique à Bruxelles et à Paris, notamment sur la crise en Ukraine, à la veille des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, dont les survivants sont à l'honneur.

FRANCFORT - La Banque centrale européenne a pris une mesure inédite en imposant un taux de dépôt négatif, afin de pousser les banques à financer l'économie plutôt que de stocker leurs liquidités.

MAIDUGURI (Nigeria) - Selon des habitants et des élus locaux, les dernières attaques des islamistes de Boko Haram ont fait des centaines de morts dans quatre villages du Nigeria.

JERUSALEM - Israël relance la colonisation, colère des Palestiniens qui en appellent à Washington et à l'ONU.

DAMAS - Bachar al-Assad remporte sans surprise l'élection présidentielle en Syrie, où la guerre continue de faire des ravages.

MILAN (Italie) - Finaliste de "The Voice" en Italie, Soeur Cristana, 25 ans, s'apprête à faire battre le coeur des dizaines de millions d'internautes du monde entier qui ont suivi ses exploits.

70E ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT

================================

G7-sommet-Ukraine-Russie-crise-politique-débarquement-histoire

BRUXELLES

Après avoir menacé Moscou de durcir leurs sanctions, les dirigeants occidentaux du G7 vont s'expliquer directement avec Vladimir Poutine, pour la première fois depuis le rattachement de la Crimée à la Russie.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

France-débarquement-histoire

CAEN (France)

Les vétérans étaient à l'honneur jeudi à la veille du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, avant un intense ballet diplomatique à Paris où le président François Hollande recevait dans la soirée Barack Obama puis Vladimir Poutine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-débarquement-histoire

TOULOUSE (France)

Les vétérans et les présidents qui vont commémorer le "D-Day" auront un ciel plus clément que les soldats du 6 juin 1944. A défaut de soleil, les Alliés ont bénéficié ce jour-là de l'avantage de leurs météorologues sur les Allemands, indique un travail de Météo-France.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-débarquement-histoire-guerre-gastronomie

CAEN (France)

Près de 80 personnes dont 20 chefs de l'Etat et de gouvernement et une dizaine de vétérans sont conviés vendredi au château de Bénouville, pour un déjeuner "normand avec une petite touche qui nous vient d'ailleurs", concocté par des chefs caennais étoilés pour le 70e anniversaire du Débarquement.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Débarquement-histoire-France

OUISTREHAM (France)

Les services de secours étaient sur les dents à la veille du 70e anniversaire du "D Day", qui verra notamment près de 2.000 vétérans, désormais très âgés, se presser aux cérémonies lors d'une journée qui pourrait être la plus chaude de l'année sur les plages normandes.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Débarquement-histoire-France-Canada

COURSEULLES-SUR-MER (France)

Dans la coquette station balnéaire de Courseulles-sur-Mer, le drapeau à la feuille d'érable est partout: longtemps peu visibles par rapport aux Américains et aux Britanniques, les Canadiens ont établi une base mémorielle solide à Juno Beach, sur les lieux de leurs faits d'armes lors du Débarquement allié du 6 juin 1944.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-histoire-débarquement

OUISTREHAM (France)

De l'Europe occupée à la réconciliation franco-allemande en passant par le Débarquement, un spectacle mobilisant 500 figurants sera présenté vendredi aux 8.000 invités -dont une vingtaine de chefs d'Etat- présents à la cérémonie internationale du 70e anniversaire du Jour J en Normandie.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Débarquement-histoire-France-GB

PARIS

Marchant d'un pas sûr malgré ses 88 ans et tenant un bouquet de fleurs à la main, la reine d'Angleterre Elizabeth II sort de la gare à Paris. Vêtue de blanc et tout sourire, la souveraine entame en "guest star" une visite d'Etat qui va la conduire des plages du Débarquement allié au faste républicain de l'Elysée.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Débarquement-histoire-entreprises-commerce

CAEN (France)

Europe et Etats-Unis doivent s'unir au sein d'un accord de libre échange pour retrouver la croissance et préserver leur influence face à la montée des émergents, ont plaidé jeudi entrepreneurs et politiques à la veille des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-histoire-débarquement

Saboteur de Churchill pendant la guerre, père des nageurs de combat français, forestier et pétrolier en Afrique: Robert dit "Bob" Maloubier, 91 ans, qui a traversé le XXe siècle comme un aventurier, a été décoré jeudi à Paris par la Reine d'Angleterre.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Débarquement-histoire-France-GB

RANVILLE (France)

"A mon âge, la vie peut s'avérer un petit peu ennuyeuse, alors il faut sauter sur toutes les occasions de se faire des émotions", a malicieusement déclaré jeudi Jock Hutton, 89 ans, juste après avoir ressauté sur la Normandie, comme il l'avait fait le Jour J.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BCE

===

Banque-taux-BCE-UE

FRANCFORT

La Banque centrale européenne (BCE) a fait une incursion en terrain inconnu jeudi en portant son taux de dépôt en territoire négatif, une mesure qu'aucune banque centrale d'envergure n'avait expérimenté jusqu'ici.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEOGRAPHIE)=

Banque-taux-BCE-UE

FRANCFORT

Le principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE), abaissé jeudi à 0,15%, un niveau inédit, est l'outil central dont elle dispose pour influer sur l'octroi de crédits et contrôler l'évolution des prix en zone euro.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Banque-taux-BCE-UE-Suède-Danemark

STOCKHOLM

Pénaliser les banques qui placent leurs liquidités dans un coffre plutôt que de les prêter: telle est la finalité du taux d'intérêt négatif qu'a décrété la Banque centrale européenne jeudi.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

BCE-économie-croissance-inflation

PARIS

L'arsenal historique de mesures mis en place jeudi par la BCE montre que la zone euro, si elle n'est plus en guerre ouverte contre les marchés, est tombée dans une nouvelle zone de danger plus larvé, celui de la déflation.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEOGRAPHIE)=

BCE-finance-euro-taux-UE-endettement

PARIS

De quelques mots, il avait sauvé l'euro en 2012. En 2014, l'Italien Mario Draghi réussit un autre tour de force: amener la Banque centrale européenne (BCE), et donc les très orthodoxes banquiers centraux allemands, à franchir le Rubicon des taux négatifs.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-massacre

MAIDUGURI (Nigeria)

Responsables locaux et habitants affirmaient jeudi que des centaines de personnes ont péri dans une attaque de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, la dernière d'une longue série ayant fait des milliers de morts depuis le début de l'année.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Nigeria-violences-troubles-armée-massacre-doc

LAGOS

Rappel des attaques les plus meurtrières au Nigeria, revendiquées par le groupe islamiste armé Boko Haram ou qui lui sont attribuées.

(CHRONOLOGIE) 400 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/COLONIES

===============

Israël-Palestiniens-conflit-colonies

JERUSALEM

Israël a annoncé jeudi la relance de la colonisation, en représailles au gouvernement d'union palestinien, soulevant la colère des Palestiniens qui en ont appelé aux Etats-Unis et à l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-élections

DAMAS

Bachar al-Assad a remporté sans surprise l'élection présidentielle en Syrie, présentant jeudi sa victoire comme un message "fort" aux Occidentaux, qui ont rejeté ce scrutin organisé en pleine guerre par son régime.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-élections

BEYROUTH

Bachar al-Assad, qui a remporté la présidentielle syrienne, est un autocrate à l'apparence courtoise, combinant les images de chef de guerre et de bon père de famille.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

SOEUR CRISTINA

==============

Italie-musique-religion-médias-télévision

MILAN (Italie)

Le suspense montait en Italie avant la finale jeudi soir du concours de chant télévisé The Voice où une jeune religieuse, Soeur Cristina, a de fortes chances de l'emporter compte tenu de l'enthousiasme des dizaines de millions de fans qui l'ont visionnée sur internet.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Ukraine-Russie-politique-crise-conflit-diplomatie

DOLJANSKI (Ukraine)

Les gardes-frontières ukrainiens ont abandonné jeudi trois postes à la frontière de la Russie et réclamé des renforts à la suite d'attaques des séparatistes, qui infligent ainsi un nouveau revers aux autorités ukrainiennes dans l'Est.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Irak-violences

SAMARRA (Irak)

Des insurgés ont lancé jeudi un assaut sur la ville irakienne de Samarra et pris le contrôle de plusieurs quartiers avant d'en être chassés par l'armée au prix de violents combats ayant fait des dizaines de morts, selon des responsables.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-automobile-rappel

NEW YORK

GM a rendu publiques jeudi les conclusions d'une enquête interne qui blanchit la direction dans l'affaire des rappels tardifs de véhicules et rejette la faute sur une culture interne ayant favorisé les "négligences" d'un petit nombre d'employés, dont 15 ont été licenciés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Hongrie-médias-publicité-presse

BUDAPEST

Les médias hongrois, pour une fois unis dans un pays de plus en plus polarisé, partent en guerre contre un projet de nouvelle taxe ciblée, qu'ils accusent d'aggraver la mainmise du gouvernement populiste sur leur secteur.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-espace

WASHINGTON

Un rapport de l'Académie américaine des sciences épingle le programme d'exploration spatiale habité de la Nasa qu'il juge voué à l'échec et à la perte de la dominance des Etats-Unis dans l'espace, préconisant trois autres approches potentielles pour conquérir Mars

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 20H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp