Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014: où sont les femmes ? Le cri du coeur de Marta

Mondial-2014: où sont les femmes ? Le cri du coeur de Marta

La Brésilienne Marta, grande star du foot féminin, réclame à la Fifa des arbitres femmes à "la prochaine Coupe du monde" et espère qu'Helena Costa, la première à entraîner un club professionnel, ne sera "pas la seule", dans un entretien à l'AFP.

Elue cinq fois meilleure joueuse du monde, de 2006 à 2010, Marta Vieira da Silva (28 ans) espère aussi qu'il n'y aura pas trop de manifestations pendant le Mondial-2014 pour que le Brésilien puisse "profiter de ce moment pour savourer notre plus grande passion".

L'attaquante du club suédois de Tyreso FF, issue d'une famille pauvre de l'Etat d'Alagoas (nord-est) et considérée comme la meilleure joueuse de tous les temps, inaugurait l'exposition "Football pour l'égalité" à Rio de Janeiro, en tant que marraine de l'organisateur, l'ONG britannique streetfootballworld.

Sur le terrain, elle espère que la Seleçao battra en finale l'Argentine voire l'Uruguay pour exorciser le cauchemar du "Maracanazo" de 1950. Et elle préfère Cristiano Ronaldo à Messi.

Q: Pourquoi n'y a-t-il jamais eu d'arbitre femme dans les Coupes du monde masculines ?

R: "Ah, il faut le demander à la Fifa. Dans plusieurs autres compétitions, il y a des arbitres femmes et on n'a jamais eu à s'en plaindre, elles ont toujours réalisé de très bonnes performances. J'espère que pour la prochaine Coupe du monde, la Fifa y réfléchira mieux et donnera aussi leur chance à des femmes".

Q: Pourquoi Helena Costa est-elle la seule à entraîner une équipe professionnelle masculine, à Clermont (2e div. française) ?

R: "Si une femme en a les compétences, je crois qu'il importe peu que l'équipe soit masculine ou féminine. Qu'elle soit jugée sur l'exercice de sa fonction et non en tant que femme. Cette initiative (de Clermont) est importante pour comprendre qu'il y a des choses positives qui arrivent. Espérons que d'autres femmes y viendront, qu'elle ne soit pas la seule, qu'elle soit la première avant beaucoup d'autres. Il y a beaucoup de femmes qui s'y connaissent bien en foot, et pas seulement qui y jouent".

Q: Aimeriez-vous entraîner un jour la Seleçao ?

R: Je ne sais pas si j'ai la patience suffisante pour cela. Je suis un peu stressée. Mais je ne l'écarte pas. J'ai déjà dit que quand j'arrêterai de jouer, je continuerai dans le monde du foot".

Q: Appréciez-vous votre surnom de "Pelé en jupons" ?

R: "C'est bien d'être comparée avec la plus grande idole de tous les temps. C'est un honneur pour moi, sans aucun doute. Mais j'ai déjà démontré que chacun avait les conditions suffisantes pour avoir sa place, tant dans le foot féminin que masculin. Et j'espère qu'il y aura d'autres femmes, pas seulement Marta, qui deviendront des références dans le foot féminin pour les jeunes qui veulent jouer".

Q: Que pensez-vous de la décision de la Fifa d'accepter que des joueuses puissent porter le voile sur un terrain sous certaines conditions ?

R: "C'est une religion (l'islam), chaque pays a sa culture et dans certains pays c'est comme ça. Si cela ne perturbe pas la pratique sur le terrain, je crois qu'il n'y a pas de problème. Mais on est beaucoup plus à l'aise pour jouer quand on porte un équipement adéquat à la pratique du foot".

Q: L'organisation du Mondial a été critiquée pour les retards dans les chantiers des stades et les travaux inachevés. Qu'en pensez-vous ?

R: "C'est un travail continu qui n'est pas facile. C'est un très grand événement qui concerne beaucoup de gens. Cette situation des retards, d'une certaine manière, était attendue. Mais j'espère qu'on pourra montrer le travail autant sur le terrain qu'en dehors, et que tous ceux qui viennent au Brésil en repartent satisfaits".

Q: Pensez-vous qu'il y aura beaucoup de manifestations pendant le tournoi ?

R: "J'espère que non. J'espère que le peuple brésilien pourra profiter de ce moment pour savourer notre plus grande passion, de manière pacifique, avec beaucoup de joie, beaucoup d'émotion, et qu'il donne une image positive aux autres pays".

lbc/ybl/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.