NOUVELLES

L'Iran se félicite du caractère "démocratique" de l'élection d'Assad

05/06/2014 07:40 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

L'Iran a salué la victoire de Bachar al-Assad à la présidentielle en Syrie, se félicitant du caractère "démocratique" du scrutin, a indiqué jeudi le ministère iranien des Affaires étrangères.

Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 2000 et fidèle allié de l'Iran, a remporté avec 88,7% des suffrages la présidentielle de mardi à laquelle participaient deux candidats inconnus considérés comme des faire-valoir.

Ce scrutin, organisé dans les seules zones tenues par son régime dans un pays ravagé par plus de trois années de guerre, a été qualifié de "honte" par les Etats-Unis, l'opposition syrienne y voyant elle une "mascarade".

Le ministère iranien s'est félicité du caractère "pluraliste" de l'élection et de son respect "des principes démocratiques", dans un communiqué relayé par les médias iraniens.

"L'Iran insiste sur le fait de respecter le vote des électeurs syriens dans la mesure où ils sont les seuls à pouvoir décider de leur destin politique", ajoute le communiqué.

Il dit voir par ailleurs dans cette élection "un signe avant-coureur d'une nouvelle ère de stabilité et d'unité nationale" en Syrie.

Ali Akbar Velayati, un haut responsable diplomatique, avait assuré la semaine dernière que Bachar al-Assad sortirait vainqueur de l'élection et serait salué comme la personne ayant préservé la Syrie de la désintégration territoriale et de l'occupation.

Plus de 162.000 personnes ont péri en Syrie depuis le début en mars 2011 d'une révolte qui s'est transformée en conflit sanglant, selon une ONG syrienne.

L'Iran dit soutenir le régime syrien en fournissant des renseignements, du matériel et des conseillers militaires mais dément les accusations des rebelles selon lesquelles Téhéran envoie également des troupes pour les combattre.

mod/faa/vl

PLUS:hp