NOUVELLES

Les cérémonies du Débarquement, une démonstration d'unité européenne (Porochenko)

05/06/2014 02:10 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le président élu ukrainien, Petro Porochenko, a estimé jeudi soir à Berlin que les cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie de juin 1944, vendredi, seraient une démonstration d'unité européenne.

"Demain, en Normandie, nous allons fêter ensemble les 70 ans (du Débarquement allié) et l'Europe va démontrer son unité et son soutien à l'Ukraine", a déclaré M. Porochenko lors d'un point de presse avant une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Le président ukrainien, qui doit prêter serment samedi, a aussi salué la position de solidarité avec l'Ukraine affichée par "l'Europe et le monde entier" à Varsovie, mercredi, où M. Porochenko effectuait sa première visite officielle, à l'occasion du 25e anniversaire des premières élections démocratiques en Pologne.

M. Porochenko a également estimé qu'après son entrée en fonction, "de nouvelles possibilités s'ouvriront pour un programme de pacification de l'est de l'Ukraine", aux prises avec des soulèvements séparatistes pro-russes.

"La position russe est aujourd'hui manifestement dommageable, et pour les deux parties. Apparemment, ce fait est devenu clair aussi pour la Russie", a-t-il estimé.

De son côté, Mme Merkel a jugé que l'Ukraine se trouvait "toujours dans une situation difficile" et elle a assuré que l'Allemagne veut "être utile (...) en conseil comme en actes, quand l'Ukraine nous le demandera".

Mais elle a aussi souligné que la question de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et du redressement de son économie nécessitent "aussi le soutien de la Russie, et nous parlerons évidemment de ce que nous pouvons attendre de la Russie pour que ce but soit atteint", a-t-elle souligné.

Mme Merkel rencontrera le président russe Vladimir Poutine vendredi matin en Normandie, avant les festivités du Débarquement. En revanche, aucune rencontre entre M. Porochenko et M. Poutine n'est prévue pour le moment.

hap/plh

PLUS:hp