NOUVELLES

Les Britanniques excédés par la réglementation de l'UE (ministre)

05/06/2014 08:41 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

La production continue de réglementations par l'Union européenne excède les Britanniques et les pousse à vouloir quitter l'Union, a averti jeudi un membre du gouvernement britannique.

"Ce serait une erreur de sous-estimer le degré de frustration en Grande-Bretagne aujourd'hui" devant la réglementation européenne, a déclaré Mark François, secrétaire d'Etat aux forces armées.

"Chez nous on est souvent frustrés par le niveau de réglementation dans l'UE et la tendance à créer continuellement de nouvelles règles", a-t-il poursuivi lors d'un Forum Sécurité et Solidarité organisé à Caen en France, à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement en Normandie.

"Si rien ne change et si nous avons un referendum en Grande-Bretagne en 2017, je crois que beaucoup de gens vont dire: pourquoi devrions-nous supporter toujours plus de réglementations".

"J'espère sincèrement que nous aurons un dialogue constructif au sein de l'Union européenne et que nous parviendrons a un programme de réformes de façon à ce que mes compatriotes ne ressentent pas le besoin de quitter l'Union européenne", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique David Cameron souhaite à tout prix voir l'UE s'engager dans des réformes avant un référendum sur le maintien de son pays dans l'Union européenne qu'il a promis d'organiser en 2017 si son parti conservateur remporte les élections générales prévues l'année prochaine. Son parti n'est arrivé qu'en troisième place aux élections européennes.

pmr/ih/thm/mr

PLUS:hp