NOUVELLES

Le Premier ministre indien rencontrera Obama en septembre (presse)

05/06/2014 02:18 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, se rendra à Washington en septembre pour une première rencontre avec le président Barack Obama pour tenter de renforcer les liens entre les deux pays, ont rapporté jeudi plusieurs quotidiens indiens.

Le dirigeant nationaliste hindou, récent vainqueur des élections législatives avec une large avance, a accepté l'invitation du président américain, selon The Times of India.

Il souhaiterait rencontrer Barack Obama le 26 septembre, alors que se tiendra l'assemblée générale des Nations unies, selon The Hindustan Times. Un responsable du ministère des Affaires étrangères s'est refusé à tout commentaire sur cette information.

Modi a été boycotté pendant près de dix ans par les Etats-Unis qui lui ont refusé un visa en 2005, alors qu'il était chef de l'exécutif de l'Etat du Gujarat, en raison de la passivité de son administration lors des émeutes sanglantes de 2002.

Ces émeutes ont fait plus de 1.000 morts, essentiellement des musulmans. Modi s'est toujours défendu en avançant que la justice ne l'a pas mis en cause.

Les relations entre New Delhi et Washington se sont dégradées fin 2013 après l'arrestation d'une diplomate indienne à New York, soupçonnée de ne pas avoir déclaré correctement son employée de maison et de l'avoir sous-payée.

abh/ef/jh

PLUS:hp