NOUVELLES

Le plus haut gratte-ciel d'Europe, le Shard à Londres, brièvement évacué à cause de fumées

05/06/2014 10:51 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le gratte-ciel londonien Shard, le plus haut d'Europe occidentale avec ses 310 mètres, a été évacué jeudi quelques heures du fait de fumées dans les sous-sols du bâtiment, qui ont fait craindre un incendie avant de se dissiper, selon les pompiers.

"Il n'y a plus de fumées dans le sous-sol du Shard", ont écrit sur twitter les pompiers en début d'après-midi.

Les services de communication du Shard ont indiqué que "les occupants et visiteurs retournaient" dans le gratte-ciel où "les fumées s'étaient dissipées".

"Il n'y a pas eu d'incendie dans l'immeuble", ont-ils également précisé.

Les pompiers avaient été appelés à 9H30 GMT après que de la fumée eut été détectée dans les sous-sols du bâtiment.

"La police, les pompiers et le service des ambulances de Londres se sont rendus sur place pour un incendie qui se serait déclenché dans les sous-sols du Shard", avait alors annoncé Scotland Yard dans un communiqué.

Aucun blessé n'était à déplorer, a précisé la police.

Au total, près de 900 personnes ont été évacuées par précaution, ont indiqué les pompiers qui ont déployé sept véhicules et près de 50 hommes sur place.

Les pompiers ont ensuite indiqué n'avoir "aucune preuve qu'il y ait un incendie dans le bâtiment", mais "poursuivre leurs investigations pour comprendre l'origine de la fumée dans les sous-sols".

Finalement, ils ont annoncé se préparer à quitter les lieux à 13H00 GMT sans avoir fourni d'explications sur la nature ou l'origine de cette fumée.

Le Shard, financé par le Qatar, a été réalisé par l'architecte italien Renzo Piano. Il contient des bureaux, un hôtel 5 étoiles, des restaurants et appartements haut de gamme.

mc/jk/mr

PLUS:hp