NOUVELLES

Fusillade à Moncton : réaction du premier ministre Stephen Harper à Bruxelles (VIDÉO, PHOTOS)

05/06/2014 09:48 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Le premier ministre Stephen Harper a tenu à s'adresser aux Canadiens depuis Bruxelles où il participe au sommet du G7. Comme il l'a fait plus tôt ce matin, il a offert ses condoléances aux familles éprouvées par la mort des trois agents de la GRC.

Cet événement rappelle « de manière brutale que les hommes et les femmes de nos forces policières du Canada mettent leur vie en jeu chaque jour pour protéger nos citoyens et nos communautés ».


Fusillade à Moncton (4-5 juin 2014)


Quelques réactions à la fusillade de Moncton


Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, s'est dit « surpris et attristé d'apprendre l'incident tragique qui s'est produit ce soir à Moncton », dans un communiqué diffusé mercredi.

Il a mentionné que toutes ses pensées allaient vers les personnes touchées par les événements. David Alward a également exhorté la population, en particulier les résidents des secteurs identifiés par la police, à suivre la situation de près et à suivre les conseils de la police.

La maire de Moncton, Georges LeBlanc, s'est adressé mercredi aux citoyens par voie de communiqué et par l'entremise des réseaux sociaux. Sur son compte Twitter, il a demandé aux résidents de demeurer à l'intérieur de leur maison et de libérer les rues afin de permettre aux policiers de faire leur travail.

« J'offre mes plus sincères condoléances aux familles des policiers décédés, ainsi qu'à leurs collègues. Leur courage et leurs actions, ce soir, resteront gravés dans nos mémoires. Je demande à tous les résidents de respecter les avertissements de la GRC. La police et les autres employés des mesures d'urgence travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et ils ont besoin de notre entière collaboration », a déclaré le maire.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Steven Blaney, s'est dit pour sa part « ébranlé par la tragédie de Moncton. »


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?