NOUVELLES

Commémorations du Débarquement allié: arrivée d'Elizabeth II à Paris (journaliste AFP)

05/06/2014 09:26 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

La reine d'Angleterre Elizabeth II est arrivée jeudi après-midi à bord d'un train Eurostar pour sa 5e visite d'Etat en France, où elle sera l'invitée d'honneur des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, a constaté un journaliste de l'AFP.

Vêtue d'une robe crème et d'une veste blanche à liséré noir, coiffée d'un chapeau de la même couleur et portant des gants noirs, accompagnée de son mari, le prince Philip, Elizabeth II a été accueillie par une foule de quelque 300 personnes à la gare avant de s'engouffrer dans une Bentley noire.

"C'est merveilleux qu'elle soit là !", a dit à l'AFP, un drapeau canadien à la main, Margaret Kittle, dont le mari a pris part à la Seconde guerre mondiale au sein de la Royal Air Force. "Parmi tous les dirigeants qui seront demain sur les plages, c'est la seule à avoir connu la guerre", fait-elle valoir.

Un peu plus loin, Melody Zhang, une étudiante chinoise, était tout aussi enthousiaste. "J'ai appris il y a à peine deux heures qu'elle arrivait et je me suis précipitée pour essayer de la voir", a-t-elle dit à l'AFP. "C'est la première et probablement la dernière fois que je la verrai", a-t-elle ajouté.

"Ce que je ressens ? De la joie et un peu de stress", a dit pour sa part Mathilde, une autre jeune étudiante âgée de 17 ans.

Le prince Charles était, lui, arrivé deux heures plus tôt à Bénouville, à proximité des plages du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, pour participer aux premières cérémonies en compagnie de vétérans britanniques.

Elizabeth II avait dévoilé à la gare londonienne de Saint Pancras une plaque commémorative célébrant les 20 ans du tunnel sous la Manche avant de prendre place dans un wagon.

ach/ial/kat/vog

PLUS:hp