NOUVELLES

Agenda international du vendredi 6 juin

05/06/2014 01:40 EDT | Actualisé 05/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du vendredi 6 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

OUISTREHAM (France) - Soixante-dix ans après le Débarquement allié du 6 juin 1944, moment-clef de la libération de l'Europe de l'Ouest du joug nazi, les plages de Normandie accueillent près de 1.800 vétérans américains, britanniques ou canadiens, et les chefs d'Etat et de gouvernement d'une vingtaine de pays.

Réunis malgré les tensions nées de la crise ukrainienne, les dirigeants occidentaux, notamment le maître de cérémonies François Hollande, le Britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel vont cotoyer le président russe Vladimir Poutine, exclu du G8 après le rattachement manu militari de la Crimée à la Russie.

Preuve qu'ils souhaitent maintenir le dialogue, ils ont prévu tous les trois des apartés avec Poutine durant leur passage en France. Après Cameron et Hollande jeudi soir, Merkel rencontre à son tour le Russe à 08H50 à DEAUVILLE.

Seul le président américain Barack Obama n'a rien prévu avec le maître du Kremlin, même s'ils vont inévitablement se croiser lors de la cérémonie internationale qui sera le point d'orgue de la journée, à 12H15 à Ouistreham.

Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko, que la Russie n'a pas formellement reconnu et dont la cérémonie d'investiture se tiendra samedi à Kiev, sera également présent.

Les cérémonies commencent à 7H00 à Caen, avant un déjeuner officiel à 10H15 au château de Bénouville.

Des cérémonies bilatérales de recueillement auront lieu dans la matinée.

(Débarquement-histoire-France) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Pendant que Poutine reprend langue avec les Occidentaux, les autorités ukrainiennes ont bien du mal sur le terrain, où leurs gardes-frontières ont subi un cuisant échec en abandonnant jeudi leurs postes attaqués par les séparatistes prorusses.

Kiev boucle par ailleurs les préparatifs pour l'investiture samedi de Petro Porochenko, en présence du vice-président américain Joe Biden et de nombreux chefs d'Etat d'Europe de l'Est.

(Ukraine-Russie-politique-crise-conflit-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

LAGOS/MAIDUGURI - Bien que traqués par les autorités nigérianes, qui tentent de retrouver quelque 200 lycéennes enlevées à la mi-avril, les islamistes du groupe armé Boko Haram multiplient les attaques sanglantes dans le nord du pays. Des habitants les accusent d'avoir détruit plusieurs villages mardi et tué des centaines de personnes.

(Nigeria-violences-armée)

SAO PAULO (Brésil) - Six jours avant l'ouverture du Mondial de football, le 12 juin face à la Croatie, le Brésil, pays-hôte, dispute son dernier match de préparation face à la Serbie vendredi (13h00 GMT) à Sao Paulo, la capitale économique frappée par de gigantesques embouteillages en raison d'une grève illimitée du métro.

Brésil-manifestations-Foot-WC-2014-BRA-sport

=(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

JERUSALEM/RAMALLAH - Développements et réactions après l'annonce très critiquée d'Israël de construire plus de 3.000 logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jerusalem-Est en riposte à la formation d'un gouvernement palestinien de consensus entre le Fatah et le Hamas.

(Israël-Palestiniens-colonies-conflit-USA-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

MONTREAL - Suite de l'enquête après la fusillade de mercredi au cours de laquelle un homme armé, toujours en fuite, a tué trois policiers, dans la ville de Moncton, sur la côte atlantique du Canada.

(Canada-fusillade-police)

WASHINGTON - Le département du Travail publie les chiffres du chômage et de l'emploi pour mai. 12H30.

(USA-économie-chômage) =(INFOGRAPHIE)=

TAIPEI - Le salon Computex, le plus grand rendez-vous mondial de la high-tech après le Cebit de Hanovre, se tient à Taipei.

(Taïwan-technologies)

=(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN/ROME - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, à l'origine depuis le printemps 2013 d'une stratégie surnommée "Abenomics" prévoyant une relance de l'économie par les dépenses publiques, est reçu en audience par le pape François vers 9H00 et déjeune ensuite avec son homologue italien Matteo Renzi.

(Japon-Vatican-religion-pape-gouvernement-économie) =(PHOTO)=

BONN (Allemagne) - Deuxième et dernier jour des discussions au niveau ministériel censées préparer le terrain à un accord mondial contre le réchauffement climatique lors d'une conférence fin 2015 à Paris. Début à 08H00 (les discussions se poursuivront ensuite au niveau des experts jusqu'au 15 juin)

(climat-environnement-ONU-diplomatie)

BANGUI - Six mois après le déclenchement de l'opération militaire française Sangaris, la violence reste le lot quotidien en Centrafrique, où les 2.000 soldats français déployés en soutien aux 5.200 hommes de la force africaine (Misca) font face à une hostilité croissante.

(Centrafrique-violences-France-UA-armée) =(PHOTO + VIDEO)=

NOUAKCHOTT - Lancement de la campagne électorale pour la présidentielle du 21 juin en Mauritanie, boycottée par une partie de l'opposition, pour laquelle le président Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 2008 et candidat à sa succession, part largement favori.

(Mauritanie-politique-élection-présidentielle)

BEYROUTH/DAMAS - L'opposition syrienne a dénoncé comme "illégitime" l'élection du président Bachar al-Assad et affirmé que la révolte populaire se poursuivra contre son régime.

(Syrie-conflit-élections)

=(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH - Discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à 14H00.

(Liban-Hezbollah)

ALGER - Les principaux dirigeants de mouvements armés du nord du Mali se réunissent à Alger pour des "consultations exploratoires", en vue de trouver une solution à l'instabilité dans ce pays voisin.

(Algérie-Mali-Conflit-armée-touareg)

GENEVE - Verdict attendu vers 13H00 dans le procès de l'ex-chef de la police du Guatemala, le Suisso-Guatémaltèque Erwin Sperisen, accusé par le procureur de Genève d'avoir planifié ou participé à l'"assassinat" de dix détenus au Guatemala.

(Suisse-Guatemala-police-crime-procès) =(PHOTO)=

SOFIA - Le parti socialiste bulgare, principal soutien du gouvernement minoritaire, réagit au retrait annoncé d'un partenaire essentiel de la coalition gouvernementale. Conférence de presse à 07H30

(Bulgarie-politique-UE) =(PHOTO)=

LUXEMBOURG - Réunion, à partir de 08H00, des ministres européens de la Justice qui discuteront notamment de la protection des données à caractère personnel

(UE-justice)

LUXEMBOURG - Réunion, à partir de 08H00, des ministres européens chargés des Télécommunications qui discuteront notamment de la sécurité des réseaux en Europe

(UE-télécoms)

AMRITSAR (Inde) - 30e anniversaire de l'opération militaire dirigée par la Première ministre Indira Gandhi, afin d'éliminer les sikhs séparatistes occupant le Temple d'or d'Amritsar, une opération qui s'était soldée par au moins 500 morts.

(Inde-religion)

PARIS - Demi-finales messieurs à Roland-Garros: l'Ecossais Andy Murray et le Letton Ernests Gulbis auront bien du mal à s'imposer et à empêcher une énième finale entre l'Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic. A partir de 11H00.

(tennis-Roland-2014) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp