NOUVELLES

Québec: relance du développement du nord de la province

04/06/2014 06:42 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

Le gouvernement libéral québécois a prévu dans son budget mercredi la relance du Plan nord, un plan de "mise en valeur des richesses" du nord de la province à travers l'exploitation minière et le tourisme.

Dans le budget provincial 2014/15, il est prévu de relancer "rapidement le développement au nord du 49e parallèle afin de maximiser les retombées économiques dans toutes les régions du Québec, dans le respect de l'environnement et du développement durable".

Pour cela, le gouvernement de la province francophone a prévu la création de la Société du Plan nord sous l'égide du ministère de l'Energie et des Ressources naturelles. Cette société va s'assurer que les actions de développement vont répondre aux besoins des populations autochtones et les associer aux programmes.

L'objectif est également de "désenclaver le territoire par des infrastructures stratégiques favorisant le développement économique du nord québécois", selon le document budgétaire.

Il est prévu un investissement d'un milliard de dollars canadiens (750 millions d'euros) pour créer Capital Mines Hydrocarbures et alimenter ce fonds d'investissements publics dédiés aux "ressources naturelles non renouvelables".

Le Plan nord prévoit aussi l'investissement de 100 millions de dollars dans des programmes de formation des populations autochtones et 20 millions pour les études d'un nouveau tronçon ferroviaire pour permettre le transport des ressources minières.

mbr/jl/rap

PLUS:hp