NOUVELLES

Orthodoxie: François disponible pour rencontrer le patriarche Cyrille (agence vaticane)

04/06/2014 11:23 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

Le pape François a fait transmettre par oral un message au patriarche orthodoxe de Moscou, Cyrille, lui proposant de le rencontrer "n'importe où", a rapporté mercredi l'agence missionnaire du Vatican Asianews, alors que la crise ukrainienne tend les relations entre les deux Eglises.

L'information n'a pas été confirmée officiellement au Saint-Siège.

Le directeur du choeur de la Chapelle Sixtine, Mgr Massimo Palombella, de passage à Moscou pour un concert, le 27 mai, a été chargé de rapporter ces paroles du pape au patriarche, d'après l'agence vaticane.

La possibilité d'une rencontre entre François et Cyrille avait été déjà évoquée, mais la crise en Ukraine, où l'Eglise gréco-catholique (uniate) a été active lors des soulèvements et s'oppose à l'influence russe, a tendu les relations entre Rome et Moscou. Selon le métropolite Hilarion, président du Département des relations extérieures du Patriarcat, le rapprochement en subirait le contre-coup.

Il n'y a jamais eu de rencontre entre un pape et un patriarche de Moscou, malgré plusieurs tentatives. L'idée était d'organiser une rencontre dans une ville qui ne soit ni Moscou ni Rome. Benoît XVI en avait exprimé le souhait.

L'obstacle principal à la réconciliation est la présence gréco-catholique en Ukraine. L'autre point sensible est la primauté parmi les patriarcats orthodoxes.

Les papes entretiennent en effet des relations très suivies et amicales avec le patriarche Bartholomée de Constantinople qui conserve, au sein de l'orthodoxie, depuis le grand schisme de 1054, une primauté d'honneur que conteste Moscou.

Constantinople a juridiction sur quelque 3 millions de fidèles, principalement en Grèce, et Moscou sur 130 millions de baptisés.

François et Bartholomée se sont rencontrés quatre fois à Jérusalem les 25 et 26 mai, une fraternité qui n'est pas forcément pour plaire au patriarche Cyrille dans le contexte actuel.

str-jlv/mr

PLUS:hp