Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

NBA/Racisme - Donald Sterling abdique définitivement

NBA/Racisme - Donald Sterling abdique définitivement

L'affaire Donald Sterling a trouvé son épilogue mercredi lorsque le milliardaire de 80 ans suspendu à vie par la NBA pour racisme, a approuvé la vente des Los Angeles Clippers et renoncé à tout procédure en justice.

L'avocat de Sterling, Me Maxwell Blecher, a confirmé à l'AFP les informations diffusées par la presse américain selon lesquelles la procédure lancée vendredi contre la NBA était abandonnée.

Dans cette procédure devant la cour fédérale de Los Angeles visant notamment le grand patron de Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA), Adam Silver, Sterling réclamait un milliard de dollars de dommages et intérêts pour violation de ses droits constitutionnels et rupture abusive de contrat.

Me Blecher avait expliqué vendredi que la NBA avait pris des sanctions contre son client --suspension à vie, amende de 2,5 millions de dollars et recommandation de son désengagement des Clippers-- en ayant pour seule preuve de ses propos racistes un enregistrement réalisé à son insu et donc non-recevable selon la loi californienne.

L'abandon des poursuites par Sterling n'est pas une surprise, car toute procédure contre la NBA aurait pu se retourner contre sa famille.

La famille Sterling est en effet parvenu à un accord avec la NBA vendredi dans lequel le Ligue prenait acte du rachat des Los Angeles Clippers par l'ancien N.1 de Microsoft Steve Ballmer pour deux milliards de dollars (1,75 mds d'euros).

Cet accord prévoyait aussi une indemnisation de la NBA en cas de jugement en faveur de Donald Sterling.

"Mme Sterling et la fondation Sterling ont également accepté de ne pas poursuivre la NBA et d'indemniser la NBA en cas de plaintes d'autres parties, y compris de Donald Sterling", avait annoncé la NBA.

Sterling n'a joué aucun rôle dans les négociations avec Ballmer et la NBA, son épouse Shelly, dont il est séparé mais pas divorcé l'avait fait déclarer mentalement irresponsable.

Selon la presse américaine, les expertises psychiatriques demandées par sa famille ont diagnostiqué qu'il souffrirait de la maladie d'Alzheimer depuis "deux à cinq ans".

L'intéressé semble avoir tourné la page des Clippers: mardi soir en marge d'une soirée caritative, il avait assuré être satisfait de la vente de son équipe qu'il avait racheté les Clippers en 1981 pour 12 millions de dollars.

"Je me sens fabuleusement bien, je me sens très bien", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision locale NBC4 .

"Tout est désormais comme cela devrait être, il aurait pu en aller autrement, mais c'est bien, c'est très bien", a-t-il ajouté.

Il reste suspendu à vie de toute activité liée à la NBA pour avoir exhorté son assistante, dont il était amoureux, "à ne plus s'afficher avec des noirs" et à "ne pas les amener à des matches des Clippers".

Le rachat des Los Angeles Clippers par Steve Ballmer doit encore être approuvé par le comité directeur de la NBA et les autres propriétaires, ce qui ne devrait être qu'une formalité.

Mais Sterling, qui est désormais la personnalité la plus détestée des Américains selon un sondage, n'en a peut-être pas fini avec les révélations compromettantes et la justice.

Une ancienne assistante personnelle a porté plainte lundi pour racisme et harcèlement sexuel auprès de la cour supérieure du Comté de Los Angeles.

L'un des conseils de Sterling, Bobby Samini, a rejeté dans un communiqué des allégations "sans fondement (...) Elle n'a jamais travaillé pour Donald Sterling. Sa plainte est évidement guidée par des motivations opportunistes".

bb/jr/lv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.