NOUVELLES

Messi reste le joueur le plus cher du monde, selon une étude

04/06/2014 10:17 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi est le joueur dont la valeur marchande est la plus élevée sur la planète football, soit 216 millions d'euros, selon une étude de l'Observatoire du football, un centre international d'étude du sport, publiée mercredi.

Le quadruple Ballon d'or, en raison d'une saison 2013-2014 en demi-teinte, enregistre un recul de 19 millions d'euros par rapport à l'an passé, mais reste presque deux fois plus cher que son éternel rival madrilène Cristiano Ronaldo (114 millions d'euros), qui arrive deuxième.

Le fossé entre les deux hommes s'explique principalement par l'écart d'âge, Messi (27 ans) étant plus jeune que CR7 (29 ans), explique le rapport. La valeur marchande du Portugais s'est cependant accrue de 4 millions d'euros sur un an après sa victoire en Ligue des champions et l'obtention d'un second Ballon d'or en janvier dernier.

L'étude souligne par ailleurs que le Real Madrid a réalisé le pire transfert, en termes marchands, avec l'acquisition du Gallois Gareth Bale l'été dernier pour un montant record de 100 millions d'euros. Selon le document, la valeur marchande de l'ancien ailier de Tottenham plafonnerait aujourd'hui à 63 millions d'euros.

jwf/nl/nr/alh/chc

PLUS:hp