NOUVELLES

L'UE "très préoccupée" de la menace d'un nouvel essai nucléaire nord-coréen

04/06/2014 05:39 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

L'Union européenne a annoncé mercredi qu'elle redoutait un nouvel essai nucléaire nord-coréen, alors que des images satellite montrent que Pyongyang semble sur le point de procéder à son quatrième essai atomique.

"L'UE est très préoccupée par les informations selon lesquelles la République populaire démocratique de Corée pourrait préparer un 4e essai nucléaire", ont annoncé les 28 dans une déclaration commune à Vienne devant le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Pyongyang a déjà procédé à trois essais nucléaires, en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, des tests interdits par l'ONU et qui ont chaque fois conduit à un alourdissement des sanctions internationales contre la dictature nord-coréenne.

La Corée du Nord a récemment multiplié les tirs d'essai de missiles en mer et semble très avancée dans les préparatifs d'un quatrième essai atomique, comme le suggèrent de récentes images satellite de son principal site d'expérimentation nucléaire de Punggye-ri.

cs-ssw/jh

PLUS:hp