NOUVELLES

GM: conférence de presse jeudi de la patronne concernant les rappels

04/06/2014 01:07 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

La patronne de GM Mary Barra donne jeudi une conférence de presse pour discuter de l'affaire des rappels tardifs de véhicules empoisonnant la vie du constructeur automobile américain depuis février.

Mme Barra va s'exprimer dans un centre technique du groupe à Warren, dans le Michigan (nord), sur les premières conclusions d'un rapport d'enquête interne commandé au procureur Anton Valukas sur ces rappels, a annoncé mercredi GM dans un communiqué.

"General Motors va fournir une actualisation sur les rappels liés au commutateur d'allumage, suivie par une conférence de presse de Mary Barra", indique le groupe sans davantage de détails.

La présentation du rapport devrait débuter à 13H00 GMT. Elle sera suivie d'une conférence avec des analystes financiers.

GM est depuis plusieurs mois sur le gril pour avoir tardé à rappeler 2,6 millions de Chevrolet Cobalt et Saturn Ion entre autres, produites entre 2003 et 2011. Ces véhicules équipés d'un commutateur d'allumage défectueux détecté pour la première fois il y a dix ans, ont été rappelés seulement cette année.

Ce problème a été lié à une trentaine d'accidents et à au moins 13 décès.

Dans ce dossier, les autorités américaines ont infligé à GM, le 16 mai, une amende civile "record" de 35 millions de dollars, la plus importante autorisée dans ces procédures.

Deux responsables, dont le chef des ingénieurs de la Chevrolet Cobalt, ont été mis en congés. Aucun licenciement n'est encore intervenu.

Des enquêtes du département de la Justice, du Congrès et du gendarme des marchés financiers, la SEC, sont encore en cours.

GM a par ailleurs décidé de réorganiser son département ingénierie, dont les dysfonctionnements ont été mis en lumière dans cette affaire de rappels tardifs.

Le groupe automobile a ouvert la porte à des indemnisations en embauchant début avril l'avocat Kenneth Feinberg, qui a géré le dossier BP lors de la marée noire dans le golfe du Mexique, pour l'aider à évaluer d'éventuelles compensations.

lo/sl/bdx

GENERAL MOTORS

COBALT INTERNATIONAL ENERGY

BP

PLUS:hp