NOUVELLES

GB/Tiananmen: une directrice d'Amnesty poussée vigoureusement devant l'ambassade de Chine

04/06/2014 10:59 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

La directrice d'Amnesty International pour le Royaume-Uni a été vigoureusement poussée par un employé de l'ambassade de Chine à Londres lors d'une cérémonie pour commémorer le 25è anniversaire des événements de la place Tiananmen.

Kate Allen, directrice d'Amnesty International UK, et Ti-Anna Wang, fille d'un dissident politique emprisonné, étaient en train de déposer un bouquet de roses devant l'entrée de l'ambassade de Chine lorsqu'un employé est sorti du bâtiment et les a poussées sans ménagement.

"Un des membres de l'ambassade nous a vigoureusement poussées dans le dos ce qui nous a fait atterrir sur les journalistes et les photographes qui se tenaient derrière nous", a déclaré Kate Allen après l'incident.

Un porte-parole d'Amnesty International a déclaré que l'incident, filmé par la BBC notamment, serait signalé à la police.

"Cela m'a rendue très triste. Quand on voit comment ils traitent les gens comme nous à Londres, vous pouvez imaginer comment ils traitent leurs propres citoyens en Chine", a déclaré à la BBC Ti-Anna Wang.

Des militants des droits de l'Homme rejoints par des manifestants présents lors de la répression meurtrière du "Printemps de Pékin" assistaient à la cérémonie organisée mercredi matin à Londres.

mfm/dh/pt

PLUS:hp