POLITIQUE

Budget Leitao: des bonbons pour Montréal

04/06/2014 04:20 EDT | Actualisé 04/06/2014 06:44 EDT
Giorgio Fochesato via Getty Images

QUÉBEC - La métropole montréalaise a eu droit à quelques rares injections de fonds dans le budget Leitao déposé mercredi.

Montréal recevra 25 millions $ afin de remplir son mandat de «métropole nationale». Dès son entrée en fonction, le gouvernement Couillard a annoncé qu'il reconnaîtrait les rôles particuliers de Montréal et Québec.

Le montant annoncé mercredi vise «la livraison de services correspondant à ces responsabilités», a souligné le ministre des Finances dans son discours sur le budget.

Aucun montant similaire n'a été annoncé pour la ville de Québec. Le gouvernement Couillard a toutefois réitéré son engagement de «rendre plus efficace le partage des responsabilités entre la Ville et le gouvernement».

Montréal recevra également 60 millions $ au cours des quatre prochaines années en prévision du 375e anniversaire de la ville.

Les prières de l'oratoire Saint-Joseph ont également été exaucées. L'endroit bénéficiera d'un investissement de 26,4 millions $ pour son projet de réaménagement touristique.

Quelques grands projets seront à l'étude. À Montréal, il s'agit des hôpitaux de Verdun et du Sacré-Coeur, de même que le Quartier de la santé, le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et le transport collectif entre l'Ouest et le centre-ville de Montréal.

À Québec, l'élargissement de l'autoroute Henri-IV sera également étudié, tandis que l'anneau de glace ira de l'avant, une fois l'équilibre budgétaire atteint. Le gouvernement Couillard prévoit atteindre le déficit zéro dès l'année 2015-2016.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les points saillants du 1er budget Leitao
12 promesses de Philippe Couillard