NOUVELLES

Brésil: policiers et Sans-Toit manifestent près du stade de Sao Paulo

04/06/2014 07:06 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

Quelque 400 policiers militaires (PM) à la retraite manifestaient mercredi pour de meilleures pensions et salaires aux abords du stade de Sao Paulo et bloquaient la circulation dans l'attente d'une autre manifestation massive, a constaté l'AFP.

Depuis un autre quartier de la ville, 4.000 militants du Mouvement des travailleurs Sans Toit" (MTST) se dirigeaient vers le stade Arena Corinthians pour exiger la construction de logements sociaux, a indiqué la police.

Les deux groupes devaient se retrouver devant ce stade où se jouera le match d'ouverture (Brésil-Croatie) du Mondial le 12 juin.

"Ce sont quelque 400 policiers à la retraite et leurs proches qui peuvent être des policiers en activité" qui veulent de meilleurs salaires, a déclaré un porte-parole de la PM à l'AFP.

La PM, en charge du maintien de l'ordre au Brésil, n'a pas le droit de manifester ni de faire grève, a-t-il précisé.

La manifestation des policiers retraités - avec 15 autocars et d'autres véhicules - a bloqué la circulation en soirée dans ce quartier très peuplé de la ville auquel on accède par une autoroute très fréquentée.

De son côté, les membres du MTST ont réalisé au cours des dernières semaines de nombreuses manifestations. Début mai, ils avaient occupé illégalement un terrain situé près du stade et avaient baptisé leur campement "Coupe du peuple".

Le Brésil fait face à un mécontentement social accru à mesure que s'approche la Coupe du monde (12 juin-13 juillet) qui donne de la visibilité au pays. En année électorale (en octobre), professeurs, chauffeurs de bus et même policiers ont croisé les bras, réclamant de meilleurs salaires et plans de carrière dans plusieurs Etats du pays.

Les employés du métro de Sao Paulo devaient décider mercredi soir s'ils feront grève ou non à partir de jeudi. Une grève pourrait toucher 4,5 millions d'usagers dans cette agglomération de 20 millions d'habitants.

bur-nr/cdo/ybl/lv

PLUS:hp