NOUVELLES

Agenda international du jeudi 5 juin

04/06/2014 03:08 EDT | Actualisé 04/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 5 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BRUXELLES/PARIS/CAEN (France)/PORTSMOUTH (Royaume-Uni) - Fin du sommet des grandes puissances du G7 à Bruxelles (à partir de 07H30, conférences de presse à partir de 12H15) et suite de l'activité diplomatique probablement centrée sur l'Ukraine à Paris - mais cette fois avec le président russe Vladimir Poutine, exclu de la réunion de Bruxelles après l'annexion de la Crimée par Moscou.

Tous les dirigeants doivent se retrouver le lendemain sur les plages de Normandie à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement allié.

- Avant de venir en France vendredi, la chancelière Angela Merkel reçoit à BERLIN le président ukrainien Petro Porochenko pour un dîner de travail à la chancellerie. Déclarations à la presse au début de la rencontre à 17H00.

- Le président François Hollande accueille ensuite dans la soirée coup sur coup Barack Obama (17H00) puis Vladimir Poutine (18H00).

Les dirigeants russe et américain, engagés depuis des mois dans un bras de fer diplomatique sur fond de crise ukrainienne, ne devraient pas se croiser.

- En revanche, le maître du Kremlin aura un entretien à Paris avec le Britannique David Cameron.

- La reine d'Angleterre Elizabeth II sera elle aussi de la partie avec une visite d'Etat de trois jours en France, accompagnée de son mari, le prince Philip. Hollande l'accueillera à l'Arc de Triomphe à 15H00 avant un entretien à 15H40.

- En Normandie, où 1.800 vétérans ont commencé à affluer, les commémorations s'accélèrent avant le jour J vendredi.

Parmi les événements au programme de jeudi le parachutage, en présence du prince Charles, de 300 militaires britanniques à Ranville, premier village libéré de France continentale. Le soir, feu d'artifice prévu simultanément dans 24 communes sur les 80 km de côtes normandes.

- Enfin, de l'autre côté de la Manche, à PORTSMOUTH, reconstitution à partir de scènes du Débarquement avec des véhicules amphibies de la Royal Navy, deux hélicoptères de la Royal Air Force et le départ en fin de journée d'une flottille accompagnant cinq bateaux de guerre vers la Normandie. A partir de 09H30.

(G7-sommet-UE-Ukraine-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

(Débarquement-histoire-France) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Débarquement-histoire-France-GB-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Bachar al-Assad a remporté, sans surprise, l'élection présidentielle avec plus de 88,7% des suffrages lors d'un scrutin décrié par les Occidentaux, alors que la guerre continue de ravager le pays.

(Syrie-conflit-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SAO PAULO (Brésil) - A une semaine de l'ouverture de la Coupe du monde, le Comité d'organisation devrait profiter d'une conférence de presse (17H00) pour faire le point sur les retards dans la construction du stade de Sao Paulo qui accueillera le match d'ouverture Brésil - Croatie le 12 juin, ainsi que sur les mouvements sociaux, notamment la grève illimitée dans le métro de la capitale économique du Brésil.

A RIO DE JANEIRO, conférence de presse de joueurs de la sélection brésilienne de football à 15H30 avant leur départ pour Sao Paulo.

(MOND-BRA-WC-2014-Brésil-foot) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

MONTRÉAL - Chasse à l'homme : trois policiers ont été abattus par un homme armés d'une vingtaine d'années au Nouveau-Brunswick, province de l'est du Canada.

(Canada-fusillade-police-homicide-société-crime)

ROME - Soeur Cristina, une soeur catholique de 25 ans originaire de Sicile, participe à la finale de "The Voice" Italie, aux côtés de quatre autres apprentis chanteurs, après avoir fait le buzz sur l'internet lors de sa première prestation (50 millions de vues sur YouTube). A partir de 19H00.

(Télévision-Italie-religion-médias) =(VIDEO)=

AUTRES

WASHINGTON - De hauts responsables de l'administration Obama témoignent devant une commission sénatoriale sur les réformes en cours en matière de surveillance des communications, le jour même du premier anniversaire des révélations d'Edward Snowden sur les activités de l'Agence de sécurité nationale (NSA). 18H30.

(USA-politique-espionnage-renseignement) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - En réaction à la formation d'un gouvernement palestinien soutenu par le mouvement islamiste Hamas, Israël a annoncé un appel d'offre pour la construction de 1.100 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée et de 400 autres à Jérusalem-Est annexée et occupée.

(Israël-Palestiniens-colonies)

LE CAIRE - Audience dans le procès des journalistes d'Al-Jazeera. Au total, 16 Egyptiens sont accusés d'appartenir à une "organisation terroriste" (les Frères musulmans) et quatre étrangers pour "diffusion de fausses nouvelles".

(Egypte-procès-médias) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Deux gouvernements se disputent le pouvoir depuis plus de dix jours en Libye, une crise politique qui se double de violences meurtrières quotidiennes. Mercredi, un représentant suisse du CICR a été tué par des inconnus alors qu'un général dissident a échappé à un attentat ayant tué quatre de ses hommes.

(Libye-politique-violences)

WASHINGTON - La patronne de GM Mary Barra donne une conférence de presse dans le Michigan (nord) pour parler de l'affaire des rappels tardifs de véhicules qui empoisonne la vie du constructeur automobile depuis février. 17H30.

(USA-automobile-rappels-enquête)

ROME - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe rencontre son homologue italien Matteo Renzi au cours d'un dîner de travail.

(Italie-Japon-économie-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

LONDRES - Vente à Londres d'une partie de la cave de l'ancien entraîneur de Manchester United Alex Ferguson, avec notamment des Petrus de 1996 et 1998 et des Latour. La première vente, organisée à Hong Kong, avait rapporté 2,8 millions d'euros. Une troisième vente sera organisée en ligne du 9 au 23 juin.

(GB-foot-vin-enchères-sport)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU organise un débat public sur les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). 14H00.

(ONU-diplomatie-justice-TPIR-TPIY)

NEWARK (Royaume-Uni) - Election législative partielle à Newark où le parti Ukip, victorieux aux européennes, espère remporter son premier siège de député à Westminster. Les Conservateurs sont favoris pour ce scrutin.

(GB-élection-partis) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

DHARAMSALA - Le Dalaï Lama lance une nouvelle campagne en faveur de l'autonomie du Tibet après une vague d'immolations par le feu de Tibétains désespérés protestant ainsi contre la domination chinoise.

(Tibet-Chine-Inde-Politique) =(PHOTO)=

TAIPEI - Le salon Computex, le plus grand rendez-vous mondial de la high-tech après le Cebit de Hanovre, se tient à Taipei.

(Taïwan-technologies) =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCFORT - Réunion du conseil des gouverneurs de la BCE (07H00). Face aux craintes de déflation, l'institution monétaire devrait prendre des mesures de soutien à l'économie et baisser ses taux directeurs. Décision attendue à 11H45.

(UE-BCE-banque-taux) =(PHOTO)=

CONSTANTA (Roumanie) - Visite du secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel. Il rencontre dans le port de Constanta son homologue roumain Mircea Dusa avant de visiter le croiseur lance-missiles Vella Gulf, envoyé par les Etats-Unis pour rassurer les alliés inquiets de l'intervention russe en Ukraine.

(Roumanie-USA-Russie-Ukraine-crise-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

VERSAILLES (France) - La justice française examine à nouveau la demande d'extradition vers la Belgique de Mehdi Nemmouche, le suspect de la tuerie au Musée juif de Bruxelles, qui a demandé à rester en France. A partir de 09H00

(Belgique-France-enquête-homicide-islam-juifs) =(VIDEO)=

PARIS - Tournoi de tennis de Roland Garros: si la météo le permet, demi-finales dames, avec notamment Eugénie Bouchard contre la Maria Sharapova. Même talent précoce chez les deux femmes mais la Canadienne a 20 ans et atteint sa première demi-finale de Grand Chalem, alors que la Russe de 27 ans a déjà remporté les quatre grands tournois mondiaux.

(tennis-Roland-2014-DAM) =(PHOTO)=

PARIS - Ouverture du Sommet "Global Summit of Women", le Davos des femmes. Depuis 23 ans, cette rencontre annuelle constitue un forum mondial visant à promouvoir la participation des femmes à la vie et à l'activité économique ainsi que le leadership au féminin. Début de la conférence à 07H00.

(France-femmes-sommet)

PARIS - Conférence de presse de "SOS Amazonia Tour" au musée du Quai Branly avec le chef indien Raoni sur la déforestation au Brésil. Figure de la résistance des peuples indigènes du Brésil, le chef Raoni fait une tournée en Europe pour sensibiliser à la protection de l'Amazonie. A 07H30.

(France-Brésil-Amazonie) =(PHOTO)=

PARIS - La chanteuse américaine originaire de la Barbade, Rihanna, donne une conférence de presse pendant son passage à Paris. 09H00.

(France-publicité-célébrités-musique) =(VIDEO)=

BERLIN - Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble reçoit son homologue italien Pier Carlo Padoan. Conférence de presse commune à 10H30.

(Allemagne-Italie-UE-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Six mois après le déclenchement de l'opération militaire française Sangaris, la violence reste le lot quotidien en Centrafrique, où les 2.000 soldats français déployés font face à une hostilité croissante.

(Centrafrique-violences-France-UA-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Le NUM, plus puissant syndicat d'Afrique du Sud, s'apprête à déclencher une grève dans le secteur de la métallurgie après l'échec de négociations salariales.

(AfSud-social-mines-économie)

ABUJA - Le nouveau gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, donne une conférence de presse, à 09H00.

(Nigeria-économie-banque)

MAROUA (Cameroun) - L'armée camerounaise poursuit son déploiement massif dans la région de l'Extrême-Nord, devenue la cible d'attaques sanglantes et d'enlèvements d'Occidentaux répétés par le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.

(Cameroun-Nigeria-violences-armée) =(PHOTO)=

LISBONNE - Visite d'Etat du président mexicain Enrique Peña Nieto, qui sera reçu par son homologue portugais Anibal Cavaco Silva. Déclarations à la presse prévues à 18H00.

(Portugal-Mexique-diplomatie) =(PHOTO)=

KINSHASA - Conférence de presse, à 14H00, de l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Russell Feingold, dans le cadre de sa visite consacrée aux efforts de paix dans la région.

(RDCongo-USA-rébellion-paix-élections)

ALGER - Réponses du Premier ministre Abdelmalek Sellal aux questions des députés concernant le plan du gouvernement.

(Algérie-gouvernement-politique-économie)

CASABLANCA - Poursuite du procès du rappeur "Lhaqed", le "chanteur" du mouvement pro-réformes du 20-Février.

(Maroc-procès-politique-société-musique)

RABAT - Conférence de presse du comité de soutien du journaliste Moustapha Hasnaoui, condamné à quatre ans de prison pour des faits de "terrorisme".

(Maroc-médias-prisonniers-religion-politique)

GAZA/CISJORDANIE/JERUSALEM - Les Palestiniens marquent le 47e anniversaire de la "Naksa", la défaite arabe pendant la Guerre des Six-Jours en juin 1967, qui s'est soldée par l'occupation des Territoires palestiniens.

(Palestiniens-Israël-Conflit-manifestation) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp