Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street se place sur la touche avant la BCE et l'emploi aux Etats-Unis

Wall Street se place sur la touche avant la BCE et l'emploi aux Etats-Unis

La Bourse de New York, jusque-là à des niveaux record, a légèrement reculé mardi, manquant d'appétit avant des rendez-vous économiques majeurs en fin de semaine des deux côtés de l'Atlantique: le Dow Jones a lâché 0,13% et le Nasdaq 0,07%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones a cédé 21,29 points, à 16.722,34 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 3,12 points, à 4.234,08 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a abandonné 0,04%, ou 0,73 point, à 1.924,24 points. Comme le Dow Jones, il avait atteint la veille un sommet jamais atteint auparavant.

La séance n'a été "ni très bonne, ni désastreuse aujourd'hui", a commenté Michael James, de Wedbush Securities.

Le marché "est très acheté" et les investisseurs anticipent "de gros mouvements dans un sens ou dans l'autre avec la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et les chiffres sur l'emploi américain vendredi", a-t-il expliqué.

La décision de la BCE "pourrait marquer le début d'un plan massif d'assouplissement monétaire dans l'une des plus grandes zones économiques mondiales", ce qui incite les opérateurs à la prudence, a renchéri Steven Rosen, de la Société Générale.

Le seul indicateur majeur du jour a concerné les commandes industrielles aux Etats-Unis en avril. Les indices ont repris un peu de vigueur dans la matinée après l'annonce d'une progression plus forte que prévu (+0,7%) de cet indicateur. Il est monté à son plus haut niveau depuis 1992.

Les courtiers ont aussi accordé de l'attention à des chiffres mensuels sur les ventes de voiture dans le pays, particulièrement encourageants en mai: GM, Ford ou encore Chrysler ont annoncé avoir enregistré leur meilleur mois depuis six ans.

Le marché obligataire a nettement reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,593% contre 2,534% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,435% contre 3,377% la veille.

jum-ppa/sl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.