NOUVELLES

Un journaliste prorusse détenu depuis trois semaines par les militaires ukrainiens (mère)

03/06/2014 04:48 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

Un journaliste prorusse, Artem Larionov, 36 ans, est détenu depuis plus de trois semaines après avoir été arrêté à un barrage dans l'est de l'Ukraine par la Garde nationale ukrainienne, a indiqué mardi à Donetsk sa mère, Taïssia Larionova.

"Artem est parti à Slaviansk pour filmer les combats. Le 10 mai, il a quitté Slaviansk pour rentrer à Donetsk. Près de Kramatorsk, il a été arrêté par des soldats de la Garde nationale. Depuis nous n'avons aucune nouvelle", a déclaré à l'AFP Mme Larionova.

La région de Slaviansk et Kramatorsk, près de Donetsk, est la plus touchée par les combats qui opposent les séparatistes prorusses aux forces ukrainiennes.

"Artem avait laissé son téléphone ouvert pour que des amis à Kramatorsk puissent s'assurer qu'il passait sans problème les barrages. C'est comme ça qu'ils ont entendu qu'il avait été arrêté. Ils se sont rendus à ce barrage, ont vu que la Garde nationale l'avait arrêté, mais n'ont pu rien faire", a ajouté la mère du journaliste.

Un porte-parole de la Garde nationale joint par l'AFP à Izioum, QG des forces ukrainiennes dans la zone de Slaviansk et Kramatorsk, n'a pas été en mesure de commenter cette arrestation.

Journaliste indépendant, Artem Larionov diffusait sur des sites web prorusses et sur youtube (pseudonyme artem77) des vidéos sur la situation à Donetsk et dans les zones de combat de l'est de l'Ukraine.

nm/neo/jh

PLUS:hp