NOUVELLES

Ukraine: la Russie a retiré la plupart de ses soldats à la frontière (Otan)

03/06/2014 06:46 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

La Russie a retiré la plupart des quelque 40.000 soldats qu'elle avait massés près de la frontière avec l'Ukraine, et ceux qui restent se préparent à partir, a indiqué l'Otan mardi.

La majorité des troupes russes déployées, évaluées à 40.000 hommes à leur plus haut, "se sont désormais retirées de la frontière", a indiqué un responsable de l'Otan avant une réunion des ministres de la Défense des 28 pays de l'Alliance à Bruxelles.

"Quelque milliers de soldats restent dans la zone, mais la plupart des unités semblent se préparer à se retirer", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a appelé Moscou à mener à bien le "retrait total" des troupes, qui serait "une première étape très importante" dans la voie de la désescalade.

M. Rasmussen a par ailleurs salué "la position de pointe" prise par les Etats-Unis pour soutenir les pays d'Europe de l'est les plus préoccupés par la crise ukrainienne.

Le président américain Barack Obama a proposé mardi à Varsovie d'affecter jusqu'à un milliard de dollars au déploiement de nouvelles forces américaines, terrestres, aériennes et navales, dans ces pays.

"Les Etats-Unis se tiennent aux côtés de leurs alliés, comme ceux-ci l'ont été avec nous", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué diffusé au début de la visite du président Obama en Pologne, première étape de sa tournée européenne.

Les ministres réunis jusqu'à mercredi à Bruxelles, dont l'Américain Chuck Hagel, devaient "analyser les mesures communes de réassurance pour renforcer" la défense des Alliés à l'est, comme les pays baltes et la Pologne. Ils vont également débattre des relations avec Moscou, avec laquelle l'Otan a suspendu la coopération pratique depuis le rattachement de la Crimée à la Russie.

jri/jlb/fw

PLUS:hp