NOUVELLES

Obama: l'engagement américain dans la sécurité de l'Europe de l'Est est "sacro-saint"

03/06/2014 04:19 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a réaffirmé dès son arrivée mardi à Varsovie que l'engagement américain dans la sécurité de l'Europe de l'Est, inquiète de la crise ukrainienne, était "sacro-saint".

"Notre engagement dans la sécurité de la Pologne et dans celle de nos alliés en Europe centrale et orientale est une pierre angulaire de notre propre sécurité et il est sacro-saint", a-t-il déclaré après avoir rencontré des pilotes militaires polonais et américains à l'aéroport de Varsovie.

Le président américain a souligné que les Etats-Unis et l'Otan avaient renforcé leur engagement dans la sécurité de la Pologne pendant la crise ukrainienne. Il a ajouté qu'il allait annoncer mardi de nouvelles aides à la sécurité en Europe de l'Est.

"La sécurité de la Pologne et de toute la région est étroitement liée à la coopération avec les Etats-Unis, avec la présence de troupes américaines sur le sol polonais, au moment où nous sommes confrontés à une crise tout près de nos frontières et de celles de l'Otan", a déclaré pour sa part le président polonais Bronislaw Komorowski.

col/mrm/ea/

PLUS:hp