NOUVELLES

Obama appelle Moscou à "user de son influence" auprès des séparatistes en Ukraine

03/06/2014 06:54 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama a appelé mardi la Russie à "user de son influence" auprès des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine pour obtenir l'arrêt de leurs attaques contre les troupes gouvernementales.

M. Obama a également averti lors d'une conférence de presse à Varsovie que toute nouvelle "provocation" russe en Ukraine pourrait entraîner de nouvelles sanctions économiques.

"Toute nouvelle provocation russe entraînera de nouveaux coûts pour la Russie, y compris, si nécessaire, des sanctions supplémentaires", a-t-il dit.

Le président américain qui doit rencontrer mercredi à Varsovie la président élu ukrainien Petro Porochenko, a appelé la Russie à user de son influence pour "prévenir le flot de militants et d'armes dans l'Est de l'Ukraine".

Il a ajouté que le gouvernement du président Vladimir Poutine devrait également convaincre les séparatistes pro-Kremlin à "arrêter d'attaquer les forces de sécurité ukrainiennes".

Le président américain a également appelé mardi son homologue russe à rencontrer le président ukrainien élu Petro Porochenko.

M. Obama a précisé qu'il transmettrait ce message au président Poutine quand il le rencontrerait à la fin de la semaine en France, lors des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il a appelé son homologue russe à reconnaître comme "légitime" l'élection présidentielle ukrainienne.

col/ea/mrm/pt

PLUS:hp