NOUVELLES

Un logiciel faciliterait la traque des pédophiles et de leurs réseaux sur le Web

02/06/2014 04:44 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT
Getty Images

VANCOUVER - Des chercheurs de l'Université Simon Fraser ont mis au point un logiciel d'exploration Web qui identifie et traque les pédophiles et leurs réseaux dans l'Internet.

Prenant ancrage sur une base de données de sites d'exploitation sexuelle des enfants connus de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le logiciel suit des liens vers d'autres sites, recueillant de l'information sur le contenu, des mots-clés, des images et des vidéos.

Un des concepteurs, Richard Frank, professeur adjoint à l'école de criminologie de Simon Fraser, en Colombie-Britannique, affirme que le logiciel éviterait aux policiers d'avoir à passer des heures à parcourir le Web pour identifier des sites illégaux.

Le procédé doit aussi permettre de retracer les hôtes de ces sites illégaux — ce que la police peine souvent à accomplir.

Le Centre international de recherche sur la cybercriminalité de l'université élargit désormais le programme expérimental grâce à une subvention de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.

Ce financement permettra à l'équipe de Simon Fraser d'ajouter un dispositif retraçant les serveurs hébergeant ces sites d'exploitation sexuelle des enfants, et découvrant l'identité des propriétaires enregistrés.

INOLTRE SU HUFFPOST

What Happens On The Internet In One Minute?