NOUVELLES

Trois morts dans une tempête de sable à Téhéran (médias iraniens)

02/06/2014 11:13 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lundi à Téhéran, frappée par une tempête de sable sans précédent, ont rapporté les médias iraniens.

La tempête s'est déclarée à 17H10 (12H40 GMT) avec des vents violents atteignant 120 km/h, selon les médias officiels.

Les intempéries ont provoqué une coupure d'électricité dans quelque 50.000 foyers, a indiqué un responsable cité par l'agence Isna.

Des arbres ont été arrachés par la violence du vent, des rues recouvertes de débris alors que les habitants cherchaient un abri dans des lieux couverts.

"On dirait un film de Hollywood sur l'apocalypse. J'ai peur", a affirmé une femme s'étant abritée dans un magasin du quartier des affaires à Téhéran.

Un homme à l'intérieur du même bâtiment a assuré "n'avoir jamais vu rien de pareil". "J'ai peur que ce ne soit un présage de choses à venir", a-t-il ajouté dans des propos rappelant ce que répètent les Iraniens quand ils pensent qu'un tremblement de terre est imminent.

Les vols depuis Téhéran ont été retardés par la tempête, selon l'agence de presse Fars, citant des responsables aéroportuaires. L'internet et le téléphone ont été aussi lourdement affectés.

Après la tempête de sable qui a duré une quinzaine de minutes, il a commencé à pleuvoir mais avec des vents toujours violents.

A 18H40 locales, les vents semblaient s'affaiblir et les voitures avaient réapparu dans les rues, même si de nombreux habitants restaient terrés à l'intérieur en attendant une amélioration.

mod/adm/sma/cco/feb

PLUS:hp