NOUVELLES

Roland-Garros - Monfils en quarts tout en maîtrise

02/06/2014 01:37 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

Gaël Monfils, dernier Français encore en lice à Roland-Garros, a écrasé l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, 41e mondial, en trois sets (6-0, 6-2, 7-5) pour accéder lundi aux quarts de finale du tournoi pour la quatrième fois de sa carrière.

Le Francilien, 27 ans et 28e au classement de l'ATP, n'avait plus atteint ce niveau à Porte d'Auteuil depuis 2011. Son meilleur résultat reste une demi-finale perdue en 2008 contre le Suisse Roger Federer.

L'an passé, il s'était incliné dès le troisième tour au terme d'un match épique face à un autre Espagnol, Tommy Robredo.

Arrivé dans l'inconnu à Roland-Garros, n'ayant pas joué pendant environ un mois, Monfils, réputé pour son côté imprévisible et son exubérance, a une nouvelle fois fait la démonstration de sa capacité à rebondir.

Malgré la fatigue qui se lisait sur son visage, le Tricolore s'est fait violence, se battant sur presque tous les points et poussant son adversaire à la faute lors de longs échanges dans les diagonales.

Bourreau au premier tour du N.3 Stanislas Wawrinka, Garcia-Lopez a semblé avoir eu du mal à digérer son marathon lors du tour précédent contre l'Américain Donald Young.

Sur un court central plein à ras bord, "Sliderman" a survolé les deux premiers sets poussant son adversaire Castillan à commettre des erreurs.

Puis, le Français a baissé de régime dans le troisième acte. Il a alors su remettre le "coup d'accélération" nécessaire pour vaincre le vainqueur du tournoi de Casablanca et quart de finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo en avril.

ll/dac

PLUS:hp