BIEN-ÊTRE

Recyclage : des jeans fabriqués avec des bouteilles en plastique

02/06/2014 08:34 EDT | Actualisé 02/06/2014 08:36 EDT

Un nom suggestif pour un concept qui l’est tout autant : la marque «I Am Not A Virgin» («Je ne suis pas vierge») fabrique des jeans à partir de bouteilles plastiques recyclées. L’entreprise, lauréate du Prix Make Impact NYC 2014, fait l’unanimité : une prise de conscience récente pour les États-Unis qui détiennent la plus grande empreinte écologique au monde, après les Émirats Arabes Unis.

En plus d’utiliser d’énormes quantités d’eau et d’énergie, la transformation et la production d’une paire de jeans requièrent un arsenal de produits chimiques. I Am Not A Virgin confronte le problème depuis 2008, sans pour autant perdre en qualité et en esthétique.

jean

Des jeans «éco-sexy»

«Je voulais savoir si l’écologie pouvait pourvoir un meilleur jean aux clients éco-conscients : plus "fashion", plus confortable, plus éthique, confie le fondateur de l’entreprise, Peter Heron, au HuffPost. Les marques de jeans avaient, à cette époque, beaucoup de mal à proposer des produits à la fois sexy et écologique. C’est pour cela que notre marque de fabrique est unique.»

Pour 160 dollars, la clientèle de la marque peut s’offrir un jean doté d’une coupe moderne et dont le quart du tissu a été fabriqué à partir de matériaux recyclés. Alors que la collection «slim» consacrée aux femmes est élastique, les hommes, quant à eux, peuvent choisir entre teintes indigo ou brunes.

«La devise de l’entreprise est simple, explique Peter Heron. "Nous nous occupons d’abord de vos fesses, puis de l’écologie." Une façon amusante de dire que nous sommes avant tout une entreprise de mode.»

Un procédé simple

Les bouteilles collectées dans une usine de recyclage sont broyées puis fondues pour être transformées en fil. Le matériau est ensuite tissé en toile de jean avec du coton cueilli en Europe et en Amérique. Certains jeans de leurs collections, composés de fibres de bambous, ne nécessitent pas l’utilisation de coton et permettent de réduire l’utilisation d’eau et d’engrais.

En France, seules quelques entreprises ont franchi le pas du recyclage de jean: parmi elles, Jules et Remade in France, qui proposent des produits tissés à partir de vêtements collectés par des associations diverses. Mais le résultat esthétique n’est pas toujours au rendez-vous…

«Si tous les jeans vendus aux États-Unis utilisaient mon procédé, plus d’un million de barils de pétrole seraient économisés, affirme Peter Heron. Pour parvenir à ce résultat idéal, nous envisageons de collaborer avec des artistes influents : qu’ils soient photographes ou peintres, écrivains ou designers, musiciens ou conservateurs de musées.»

À l’image de Pharrell Williams, par exemple, qui a lui aussi choisi de créer une ligne de jeans, entièrement faite de détritus recyclés et intitulée RAW for the Oceans. Le lancement de la ligne de pantalons en collaboration avec la célèbre marque de denim, G-Star, a été fixé au 15 août.

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