NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 2 juin 2014 (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

02/06/2014 05:36 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MADRID - Abdication surprise du roi d'Espagne Juan Carlos qui, à 76 ans, a décidé de passer le relais à son fils Felipe après un règne de près de quarante ans.

PARIS/BRUXELLES - Les enquêteurs traquent les filières jihadistes fréquentées par le Français soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles.

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Le géant russe de l'énergie Gazprom accorde un délai à l'Ukraine en repoussant son ultimatum sur une suspension de ses livraisons de gaz.

DAMAS - J-1 avant le début de l'élection présidentielle syrienne dans les zones tenues par le régime de Bachar al-Assad.

ABDICATION SURPRISE DU ROI JUAN CARLOS

======================================

Espagne-royauté-politique

MADRID

Le roi d'Espagne Juan Carlos, âgé de 76 ans, à la popularité ternie par les scandales, va abdiquer au profit de son fils, le prince Felipe, a annoncé lundi le chef du gouvernement Mariano Rajoy, prenant le pays par surprise.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-royauté

MADRID

Grande figure de la démocratie espagnole, longtemps très aimé pour avoir aidé son pays à tourner la page de la dictature franquiste, le roi Juan Carlos a vu sa popularité sombrer sous les scandales qui ont entaché ses dernières années de règne, jusqu'à l'annonce lundi de son abdication.

(PORTRAIT) 1.000 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Espagne-royauté

MADRID

Moderne et discret, Felipe de Bourbon a été élevé dans un unique objectif: devenir roi d'Espagne. Un rôle taillé depuis l'enfance, qu'il assume aujourd'hui en prenant, à 46 ans, la succession de son père, Juan Carlos, dont l'abdication a été annoncée lundi.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SUITES DE L'ATTAQUE DU MUSEE JUIF DE BRUXELLES

==============================================

France-Belgique-homicide-religion-islam-Syrie-enquête

PARIS

L'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, un Français d'origine maghrébine de 29 ans, est toujours interrogé par la police, qui veut comprendre comment il a échappé aux radars et basculé dans le terrorisme, alors que les services de renseignement surveillent les centaines d'Européens rentrés de Syrie où ils ont mené le jihad.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

France-Belgique-homicide-juifs-enquête-islam-Syrie

TOURCOING (France)

Après une enfance difficile et un plongeon dans la petite délinquance dès l'adolescence, Mehdi Nemmouche, un Français d'origine maghrébine de 29 ans, suspect de la tuerie du Musée juif de Belgique, à Bruxelles, a sombré dans l'islam radical, lors de séjours en prison et a coupé tous les liens avec ses proches.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

La Russie a repoussé lundi d'une semaine son ultimatum sur le gaz à l'Ukraine et la menace d'une coupure d'approvisionnement qui inquiète l'Europe, objet de négociations cruciales à Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE) -

Ukraine-Russie-politique-crise-religion

DONETSK (Ukraine)

Le conflit entre rebelles prorusses et forces loyalistes dans l'est de l'Ukraine divise les orthodoxes, selon qu'ils appartiennent au patriarcat de Kiev ou de Moscou, et représente une menace pour les catholiques et les protestants.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SYRIE/ELECTION

==============

Syrie-conflit-élection

DAMAS

Les électeurs des zones tenues par le régime se préparent à se rendre aux urnes mardi pour une élection que Bachar al-Assad est assuré de remporter, trois ans après le début d'une révolte contre le pouvoir qui s'est transformé en conflit sanglant.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Syrie-conflit-opposition-élection

ALEP (Syrie)

Les opposants au régime syrien font campagne en postant des messages sur internet ou en taguant les quartiers tenus par les rebelles, contre la présidentielle qui doit donner à Bachar al-Assad un nouveau mandat, qualifiant le scrutin d'"élections sanglantes".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Economie-UE-France-budget-déficit

BRUXELLES

La Commission européenne dévoile lundi ses recommandations économiques pour les pays de l'UE, notamment la France qui peine à réduire ses déficits et à se réformer, mais qui pourrait bénéficier de la mansuétude de Bruxelles une semaine après les européennes qui ont vu la victoire des europhobes et affaibli le pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

Turquie-politique-élection-manifestation

ANKARA

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'apprête à annoncer sa candidature à l'élection présidentielle d'août dans une Turquie de plus en plus divisée par son discours intransigeant et la répression systématique de la contestation de rue.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11h00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Libye-violences-islamistes

BENGHAZI (Libye)

De nouveaux affrontements opposaient lundi des forces militaires loyales au général Khalifa Haftar à des groupes islamistes à Benghazi, dans l'est libyen, faisant au moins dix morts, deux semaines après l'offensive lancée par ce général dissident au nom de la lutte contre le "terrorisme" dans un pays livré à l'anarchie et au chaos.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

Syrie-conflit-réfugiés

ARSAL (Liban)

Les Syriennes, qui donnent la vie au Liban devenu leur terre d'exil, imaginent mal l'avenir de leurs enfants, nés sous une tente, sans certificat de naissance délivré par leur pays si proche et si lointain.

(REPORTAGE) 600 mots 11H00 GMT =(VIDEO+PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Nigeria-violences-football

LAGOS

Plus de quarante personnes ont été tuées dimanche dans l'explosion d'une bombe à l'issue d'un match de football dans une localité du nord-est du Nigeria, nouveau défi aux autorités nigérianes qui promettaient pourtant cette fin de semaine une "guerre totale" contre le groupe islamiste armé Boko Haram.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

Cameroun-Nigeria-armée-violences

DABANGA (Cameroun)

"Descendez tous. Tenez vos affaire en mains car nous allons procéder à une fouille". Le long d'une route défoncée et poussiéreuse, un militaire passe en revue les passagers d'un car exténués par des heures de voyage dans l'extrême nord Cameroun.

(REPORTAGE) 600 mots 10H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

AERONAUTIQUE/ENERGIE

====================

Aéronautique-environnement-énergie-transport-Suisse

PAYERNE (Suisse)

L'avion suisse Solar Impulse 2, uniquement propulsé à l'énergie solaire, a réussi tôt lundi son premier vol d'essai sur la base aérienne de Payerne, une première étape dans un long processus avant le départ en mars 2015 pour une tentative de tour du monde.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp