NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 2 juin 2014

02/06/2014 03:41 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

PARIS/BRUXELLES - Les enquêteurs traquent les filières jihadistes fréquentées par le Français soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles.

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Le géant russe de l'énergie Gazprom accorde un délai à l'Ukraine en repoussant son ultimatum sur une suspension de ses livraisons de gaz.

DAMAS - J-1 avant le début de l'élection présidentielle syrienne dans les zones tenues par le régime de Bachar al-Assad.

SUITES DE L'ATTAQUE DU MUSEE JUIF DE BRUXELLES

==============================================

France-Belgique-homicide-religion-islam-Syrie-enquête

PARIS

L'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, un Français d'origine maghrébine de 29 ans, est toujours interrogé par la police, qui veut comprendre comment il a échappé aux radars et basculé dans le terrorisme, alors que les services de renseignement surveillent les centaines d'Européens rentrés de Syrie où ils ont mené le jihad.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

France-Belgique-homicide-juifs-enquête-islam-Syrie

TOURCOING (France)

Après une enfance difficile et un plongeon dans la petite délinquance dès l'adolescence, Mehdi Nemmouche, un Français d'origine maghrébine de 29 ans, suspect de la tuerie du Musée juif de Belgique, à Bruxelles, a sombré dans l'islam radical, lors de séjours en prison et a coupé tous les liens avec ses proches.

(PORTRAIT) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

L'Ukraine a obtenu un délai dans son conflit gazier avec la Russie qui menace de lui fermer le robinet au risque de perturber les approvisionnements en Europe juste avant une première rencontre entre son président élu prooccidental et Barack Obama.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 08H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE) -

Ukraine-Russie-politique-crise-religion

DONETSK (Ukraine) - Le conflit entre rebelles prorusses et forces loyalistes dans l'est de l'Ukraine divise les orthodoxes, selon qu'ils appartiennent au patriarcat de Kiev ou de Moscou, et représente une menace pour les catholiques et les protestants.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT (PHOTOS ARCHIVES)=

SYRIE/ELECTION

==============

Syrie-conflit-élection

DAMAS

Les électeurs des zones tenues par le régime se préparent à se rendre aux urnes mardi pour une élection que Bachar al-Assad est assuré de remporter, trois ans après le début d'une révolte contre le pouvoir qui s'est transformé en conflit sanglant.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Syrie-conflit-opposition-élection

ALEP (Syrie)

Les opposants au régime syrien font campagne en postant des messages sur internet ou en taguant les quartiers tenus par les rebelles, contre la présidentielle qui doit donner à Bachar al-Assad un nouveau mandat, qualifiant le scrutin d'"élections sanglantes".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Economie-UE-France-budget-déficit

BRUXELLES

La Commission européenne dévoile lundi ses recommandations économiques pour les pays de l'UE, notamment la France qui peine à réduire ses déficits et à se réformer, mais qui pourrait bénéficier de la mansuétude de Bruxelles une semaine après les européennes qui ont vu la victoire des europhobes et affaibli le pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Syrie-conflit-réfugiés

ARSAL (Liban)

Les Syriennes, qui donnent la vie au Liban devenu leur terre d'exil, imaginent mal l'avenir de leurs enfants, nés sous une tente, sans certificat de naissance délivré par leur pays si proche et si lointain.

(RPEORTAGE) 600 mots 11H00 GMT =(VIDEO+PHOTO)=

Palestiniens-gouvernement-politique-Hamas-Fatah-Israël

RAMALLAH (Territoires palestiniens)

Le nouveau gouvernement d'union nationale palestinien devait, sauf désaccord de dernière minute, prêter serment lundi devant le président Mahmoud Abbas, un cabinet soutenu par le Hamas au pouvoir à Gaza et composé de personnalités indépendantes qu'Israël a d'ores et déjà l'intention de boycotter.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

Argentine-France-procès-homicide

SALTA (Argentine)

Les familles de Cassandre Bouvier et Houria Moumni, tuées en Argentine en 2011, attendaient lundi le verdict du tribunal de Salta, qui juge trois Argentins accusés d'avoir frappé, violé et tué les deux Françaises.

PAPIER GENERAL 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

========

CoteIvoire-justice

BOUAKE (Côte d'Ivoire)

Ils sont six, quatre hommes et deux femmes, au rôle fondamental ; les jurés des assises de Bouaké (centre), qui redémarrent après douze ans de vide judiciaire, participent à la relance de la justice en Côte d'Ivoire.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

EUROPE/USA/HISTOIRE

===================

USA-Europe-Histoire-Débarquement-crise-diplomatie

WASHINGTON

Le président des Etats-Unis Barack Obama retourne en Europe à partir de mardi, avec comme point d'orgue le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, un voyage marqué par les conflits historiques du Vieux Continent en pleine crise ukrainienne.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS

France-Allemagne-USA-Canada-histoire-guerre-débarquement-victimes

HUISNES-SUR-MER (France)

Soixante-dix ans après la bataille de Normandie, on retrouve encore, et on identifie parfois, des corps de soldats allemands, américains ou d'autres nationalités, comme celui d'un Canadien découvert en début d'année dans un cimetière allemand.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-Pologne-histoire-guerre-débarquement

COUDEHARD (France)

Les soldats polonais ont joué un rôle clé dans la bataille de Normandie et la libération de l'Europe, mais leurs exploits ont été passés sous silence jusqu'à la chute du mur de Berlin.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 08H00 GMT

CLIMAT

======

USA-climat-réchauffement-environnement-politique

WASHINGTON

Barack Obama change de ton dans la lutte contre le changement climatique: dans l'impasse au Congrès, il met en place de nouvelles normes sur les émissions des centrales à charbon, énergie fossile la plus émettrice de gaz à effet de serre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

TRANSPORT AERIEN

===============

Aviation-gouvernement-Italie-Emirats

ROME

Le mariage entre le transporteur italien en difficultés Alitalia et sa "fiancée", la compagnie aérienne émiratie Etihad, se fera bien, vraisemblablement d'ici la mi-juin, après la signature dimanche d'une déclaration conjointe des deux compagnies.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09h00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Allemagne-transport-aviation-politique-tourisme

BERLIN

Deux ans après le report de son ouverture, l'aéroport international de Berlin est toujours dans les limbes, un fiasco estimé à plus de 5 milliards d'euros, devenu source de plaisanteries acides en Allemagne.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

TECHNOLOGIE/INTERNET

====================

USA-technologies-logiciels-marketing-internet

SAN FRANCISCO

Le groupe informatique américain Apple donne lundi le coup d'envoi de sa grand-messe annuelle pour les développeurs d'applications, où les logiciels pour l'iPhone, la tablette iPad, le baladeur iPod et les ordinateurs Macintosh devraient tenir la vedette en attendant un nouveau produit révolutionnaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv

PLUS:hp