NOUVELLES

Présidentielle: l'opposition appelle les Syriens à "rester chez eux"

02/06/2014 02:05 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

Le chef de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba, a appelé les Syriens à "rester chez eux" mardi, jour de la présidentielle organisée par le régime et que Bachar al-Assad est assuré de remporter.

"Nous prions tous les Syriens (...) de rester chez eux et ne de pas participer à l'(élection) du sang voulue par le régime", a indiqué M. Jarba dans un discours diffusé via la chaîne satellitaire arabe Al-Arabiya.

L'opposition et de nombreux pays occidentaux, Etats-Unis en tête, qualifient de "farce" et de "mascarade" cette présidentielle organisée alors que le pays est en pleine guerre.

M. Jarba a mis en garde contre des attaques que mènerait le régime le jour du scrutin. "Le régime syrien, habitué aux bains de sang, prépare le jour du référendum maudit une série d'attentats et de bombardements sur les bureaux dits de vote, grâce à ses cliques, ses mercenaires et ses terroristes", a-t-il assuré.

En théorie, il s'agit de la première élection présidentielle en Syrie depuis un demi-siècle, M. Assad et avant lui son père Hafez ayant été désignés par référendum.

Mais elle est organisée en vertu d'un loi excluant de facto toute candidature dissidente et ne sera tenue que dans les zones contrôlées par le régime. Deux candidats inconnus servent de faire-valoir au chef de l'Etat.

kam/ram/cco

PLUS:hp