NOUVELLES

Nadal: Juan Carlos, "un grand représentant pour notre pays"

02/06/2014 11:52 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Rafael Nadal, N.1 mondial de tennis, a rendu hommage lundi au roi Juan Carlos après l'annonce de son abdication, le décrivant comme une personne "très chaleureuse" et un "grand représentant pour notre pays".

"C'est une personne formidable, un grand représentant pour notre pays de par le monde. L'Espagne doit le remercier de tout ce qu'il a fait pour notre pays durant son règne. Je lui suis moi-même très reconnaissant pour tout ce qu'il a fait", a expliqué, lors d'une conférence de presse à Roland-Garros, Nadal qui a été "surpris" par l'abdication de Juan Carlos.

"J'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises. Il a toujours été très gentil et chaleureux avec moi. Il m'a toujours mis très à l'aise", a ajouté le Majorquin, qualifié pour les quarts de finale du tournoi parisien où il vise un neuvième titre.

Selon Nadal, le prince Felipe, est la "personne parfaite pour lui succéder" parce qu'il est "très proche du peuple" et qu'il "s'est préparé depuis pas mal de temps" à endosser ce rôle. "Je suis certain qu'il sera un très bon roi", a souligné Nadal.

Le roi d'Espagne Juan Carlos, affaibli par des ennuis de santé et à la popularité ternie par des scandales, a annoncé lundi à la surprise générale qu'il abdiquait au profit de son fils, le prince Felipe, lui laissant la lourde tâche d'impulser le "renouveau" d'une monarchie discréditée.

Le prince des Asturies, âgé de 46 ans, doit devenir le prochain roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI.

ll/dac

PLUS:hp