NOUVELLES

Mondiaux 2018-2022: enquête de la Fifa terminée d'ici le 9 juin (Fifa)

02/06/2014 11:48 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

L'enquête de la Fédération internationale de football (Fifa) sur l'attribution controversée des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar devrait être terminée d'ici le 9 juin, ont annoncé les responsables de l'enquête sur le site de la Fifa.

"Nous envisageons de terminer cette phase de notre investigation avant le 9 juin 2014, et de soumettre un rapport à la chambre de jugement (de la Fifa) environ six semaines plus tard", soit après la finale, le 13 juillet, du Mondial brésilien qui débute le 12 juin, ont déclaré Michael J. Garcia et Cornel Borbely, respectivement président et président délégué de la chambre d'investigation de la commission d'éthique de la Fifa, chargée de l'enquête.

Michael Garcia, ancien procureur américain à la tête de la commission, souligne que la remise du rapport survient "après des mois consacrés à des entretiens avec des témoins et à la recherche de matériel".

Cette annonce arrive moins de 48h00 après les nouvelles accusations du Sunday Times qui assure être en possession de milliers de courriels et d'autres documents attestant de présumés versements d'argent effectués par le Qatarien Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la Fifa et radié à vie en 2012 pour corruption, pour soutenir la candidature qatarienne pour 2022.

"Ce rapport prendra en compte toutes les preuves potentiellement liées à la procédure d'attribution, y compris les preuves recueillies lors des investigations précédentes", a conclu M. Garcia.

Pour le Mondial 2018, outre la Russie, l'Angleterre, ainsi que les candidatures conjointes Espagne-Portugal et Pays-Bas-Belgique étaient en lice.

Pour le Mondial 2022, outre le Qatar, les Etats-Unis, l'Australie, la Corée du Sud et le Japon avaient présenté leurs candidatures.

A huit ans du coup d'envoi de la Coupe du monde dans le richissime émirat du Golfe, la polémique n'en finit pas de rebondir sur la façon dont ce minuscule Etat a obtenu l'organisation de son Mondial, par le comité exécutif de la Fifa, le 2 décembre 2010 à Zurich.

pgf/ol/sk

PLUS:hp