NOUVELLES

Le Colombien Radamel Falcao forfait pour le Mondial

02/06/2014 08:14 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

L'attaquant vedette Radamel Falcao est forfait pour le Mondial brésilien en raison d'une blessure à un genou, dont il n'a pas pu se remettre à temps, a annoncé lundi le sélectionneur de la Colombie José Pekerman.

"C'est une triste journée. Avec beaucoup de peine, je dois vous informer que Radamel Falcao et Luis Perea ne participeront pas au Mondial parce qu'ils n'ont pas récupéré de leurs blessures", a expliqué José Pekerman à la presse à Campana, à 60 km au nord de Buenos Aires, où se prépare la sélection colombienne avant le Mondial.

Falcao, 28 ans, avait été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en Coupe de France en janvier, avec son équipe de Monaco. Il s'entraînait avec l'ensemble de la sélection colombienne depuis fin mai, mais visiblement sa guérison n'a pas été jugée satisfaisante par l'encadrement médical pour l'emmener au Mondial.

Falcao a réagi en exprimant sa tristesse: "C'est un moment difficile. Je soutiendrai l'équipe de toute ma force. Les attaquants sélectionnés pour le Mondial sont de grands joueurs qui ont le soutien de l'équipe et des entraîneurs. Ils ont été bons au cours de la saison".

Surnommé "El Tigre" et adulé en Colombie, Falcao est le meilleur joueur de sa sélection. Il a marqué 20 buts en 51 capes.

"Moi, je voulais qu'il joue de n'importe quelle manière. Des fois, l'homme peut déplacer des montagnes et d'autres fois, il est impuissant. Cette décision concernant Falcao est la conclusion de tous les spécialistes", a ajouté le sélectionneur argentin de la Colombie.

Il avait assisté depuis les tribunes au match nul de son équipe contre le Sénégal (2-2), samedi à Buenos Aires.

Ancien joueur de River Plate, du FC Porto et de l'Atletico de Madrid, Falcao est aussi célèbre dans son pays que la chanteuse Shakira et l'évolution de sa blessure a tenu en haleine 46 millions de Colombiens.

Les Colombiens avaient longtemps espéré, en voyant l'attaquant de Monaco s'entraîner avec ses coéquipiers en Argentine, qu'il pourrait participer au Mondial.

L'attaquant de l'Udinese Luis Muriel a également été écarté du groupe.

Au Brésil, dans le groupe C, la Colombie sera opposée à la Côte d'Ivoire, à la Grèce et au Japon et peut rêver de se qualifier pour les huitièmes de finale, emmenée par un autre Monégasque, le milieu créateur James Rodriguez, excellent cette saison à Monaco.

"Il faut croire en ce groupe, il a de grandes ambitions et il est prêt pour affronter les grandes équipes", souligne Pekerman.

Gardiens: David Ospina (Nice), Faryd Mondragon (Deportivo Cali), Camilo Vargas (Santa Fe).

Défenseurs: Pablo Armero (West Ham, ENG), Camilo Zuniga (Naples, ITA), Cristian Zapata (AC Milan, ITA), Eder Alvarez Balanta (River Plate, ARG), Mario Alberto Yepes (Atalanta, ITA) et Carlos Valdès (San Lorenzo, ARG).

Milieux: Abel Aguilar (Toulouse, FRA), Fredy Guarin (Inter Milan, ITA), Juan Guillermo Cuadrado (Fiorentina, ITA), James Rodriguez (Monaco, FRA), Aldo Leao Ramirez (Morelia, MEX), Carlos Sanchez (Elche, ESP), Santiago Arias (PSV Eindhoven, PBS), Alexander Mejia (Atlético Nacional), Juan Fernando Quintero (Porto, POR).

Attaquants: Jackson Martinez (Porto, POR), Carlos Bacca (Seville, ESP), Teofilo Gutierrez (River Plate, ARG), Adrian Ramos (Hertha Berlin, GER) et Víctor Ibarbo (Cagliari, ITA).

dm/ol/sk/dac/ap/mf

PLUS:hp