NOUVELLES

Syrie: neuf délégations pour superviser la présidentielle (Iran)

01/06/2014 03:24 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT

Des délégations de neuf pays alliés du régime syrien superviseront mardi l'élection présidentielle dans ce pays, qualifiée de "parodie de démocratie" par l'opposition, a annoncé dimanche un responsable iranien.

Des représentants de l'Ouganda, du Zimbabwe, de Bolivie, des Phlippines, du Venezuela et du Tadjikistan accompagneront lundi une délégation de parlementaires iraniens, a expliqué le président de la Commission parlementaire iranienne des Affaires étrangères et de la sécurité nationale, Allaedine Boroujerdi, cité par l'agence Isna.

Des parlementaires russes et libanais sont déjà sur place, a-t-il ajouté à l'issue d'une conférence à Téhéran qui rassemblait selon les autorités une trentaine de pays soutenant le régime du président Bachar al-Assad, assuré de remporter le scrutin de mardi.

L'Iran, principal allié régional du régime syrien, nie envoyer des troupes de combat en Syrie et rejette les accusations des rebelles. Malgré ces démentis, les médias iraniens font régulièrement état de la mort d'Iraniens s'étant portés volontaires pour aller combattre en Syrie.

Alors que le pays est dévasté par trois ans d'un conflit qui fait encore des dizaines de morts chaque jour, l'élection se déroulera dans les régions tenues par le régime, loin des zones d'affrontement entre armée et rebelles.

Avec ce vote, les insurgés et l'opposition, profondément divisés, de même que leurs alliés arabes et occidentaux, assistent incrédules au maintien au pouvoir de M. Assad, et ce après une série d'avancées du régime sur le terrain.

La rébellion, qui dénonce une "élection du sang" alors que le conflit a fait plus de 162.000 morts selon une ONG, a appelé au boycott du scrutin, organisé selon une loi excluant de facto toute candidature dissidente. Seuls deux candidats inconnus, Maher al-Hajjar et Hassan al-Nouri, servent de faire-valoir au chef de l'Etat, au pouvoir depuis la mort de son père en 2000.

str/cyj/feb

PLUS:hp