NOUVELLES

Syrie: des réfugiés au Liban manifestent contre l'élection présidentielle

01/06/2014 02:01 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT

Plusieurs centaines de réfugiés syriens ont manifesté dimanche au Liban contre l'élection présidentielle du 3 juin que le président sortant Bachar al-Assad est assuré de remporter.

"Votez pour l'homme qui a tué 200.000 Syriens!" dénonçait une banderole brandie par un manifestant dans le village de Kousha, au milieu de protestataires tenant des drapeaux de l'opposition syrienne qui défilaient dans la région libanaise du Akkar (nord).

Des hommes, des femmes mais aussi des enfants vivant dans des tentes dans des camps de fortune à Kousha ont participé à cette marche.

"Notre révolution visait à renverser un régime sectaire et autoritaire. Comment peut-on s'attendre à ce que nous votions pour le soutenir?" demandait une autre pancarte.

"Nous ne pouvons pas voter pour la personne qui a tué nos femmes et nos enfants et détruit nos maisons", a expliqué l'un des protestataires, Saad Dandashi, 55 ans, originaire de la ville de Homs (centre), un temps surnommée la "capitale de la révolution" et où les poches rebelles ont été récemment écrasées par le régime.

Mercredi, des milliers de Syriens se sont rendus dans leur ambassade au Liban pour voter en amont dans le cadre de l'élection présidentielle de mardi, qualifiée de "farce" par l'opposition et ses alliés occidentaux.

La réélection de Bachar al-Assad est assurée face à deux candidats peu connus qui servent en fait de faire-valoir.

Les manifestants ont affirmé avoir subi des menaces, pour les inciter à voter. "J'ai reçu un message me disant que si je ne votais pas, ma maison (à Homs) serait confisquée", a déclaré l'un d'eux, Ghoneim.

La manifestation de dimanche a été précédée de plusieurs autres dans les régions du Liban hébergeant de nombreux réfugiés, notamment à Tripoli et Arsal, près de la frontière syrienne.

Le Liban accueille plus d'un million de réfugiés syriens ayant fui depuis trois ans le conflit qui ravage leur pays.

oi-ser/hc/cco/feb

PLUS:hp