NOUVELLES

Roland-Garros: Eugenie Bouchard se qualifie pour les quarts de finale

01/06/2014 06:37 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT
AP
Eugenie Bouchard of Canada tosses the ball to serve during her first round doubles match during Rogers Cup women's tennis in Toronto on Monday Aug. 5, 2013. (AP Photo/The Canadian Press, Frank Gunn)

PARIS - La Québécoise Eugenie Bouchard, 18e tête de série, s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant Angelique Kerber 6-1 et 6-2, dimanche.

L'athlète de Westmount a écarté la huitième tête de série en 52 minutes. Bouchard a surclassé sa rivale avec panache au service; elle n'a pas signé d'as, mais elle a remporté 89 pour cent des points disputés sur sa première balle.

«Je me sentais bien et j'ai très bien exécuté mon plan de match, a dit Bouchard, 20 ans. Cela dit, il y a toujours des choses à améliorer, alors je vais me concentrer là-dessus et tenter de faire encore mieux dans mon prochain match.»

Chez les hommes, l'Ontarien Milos Raonic a infligé un revers de 6-3, 6-3 et 6-3 à l'Espagnol Marcel Granollers, obtenant lui aussi sa place en quarts de finale.

Bouchard, qui menait 5-0 après 16 minutes de jeu, a conclu le match en ayant dominé 30-12 pour les coups gagnants. La Canadienne a concrétisé sa victoire à sa première balle de match, sur un coup droit imprécis de sa rivale.

Chacune de ses neuf montées au filet a été couronnée de succès. Au niveau des bris, Bouchard a résisté à la seule chance du genre de Kerber, en plus de la briser elle-même quatre fois sur sept.

L'Allemande Kerber a déjà pris part à deux demi-finales en Grand chelem, mais Bouchard a livré une performance des plus convaincantes.

«Je suis confiante et je crois vraiment en mes habiletés, a dit la Québécoise. Je crois que je peux rivaliser avec les meilleures filles du circuit. Je respecte Angelique, elle fait partie du top 10. Mentalement, j'étais tout à fait prête pour une bonne bataille.»

Bouchard, qui a atteint les demi-finales des Internationaux australiens en janvier, affrontera maintenant l'Espagnole Carla Suarez Navarro, qui a prévalu 6-3 et 6-3 face à la Croate Ajla Tomljanovic.

Suarez Navarro, 15e raquette du tennis féminin, a battu Bouchard 7-5 et 6-2 dans leur seule confrontation jusqu'ici, à Wimbledon l'an dernier.

Raonic a disposé de Granollers en une heure et 54 minutes. Il a obtenu six as et a remporté 79 pour cent des points disputés sur sa première balle.

Le Canadien a aussi mérité 28 points au filet, en plus de dominer 54-14 pour les coups vainqueurs.

Raonic est le premier joueur de l'unifolié à passer en quarts de finale à Paris. S'exprimant en français sur le terrain après coup, il a qualifié sa victoire de très spéciale pour lui, tout en remerciant grandement le public pour son soutien.

«Je ne suis pas surpris d'accéder à un premier quart de finale en Grand chelem, mais je n'aurais pas pensé que ça arriverait ici, a confié Raonic. J'ai toujours pensé que je pouvais bien faire sur terre battue, mais il y a beaucoup de travail derrière ça. La clé est de ne pas trop changer de style de jeu. J'essaie de garder ce qui me réussit sur les surfaces dures également.»

Son prochain adversaire sera nul autre que le numéro deux mondial Novak Djokovic, qui a eu besoin d'à peine une heure et demie pour se défaire du favori local Jo-Wilfried Tsonga, 6-1, 6-4 et 6-1.

Djokovic a vaincu Raonic deux fois en autant d'occasions et sur terre battue à chaque fois, incluant à Rome cette année.

INOLTRE SU HUFFPOST

Eugenie Bouchard Australian Open 2014