Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Roland-Garros - Djokovic très facile face à Tsonga

Roland-Garros - Djokovic très facile face à Tsonga

Le N.2 mondial Novak Djokovic n'a pas eu à forcer son talent pour éliminer dimanche en huitièmes de finale de Roland-Garros le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.12, en trois sets 6-1, 6-4, 6-1.

Le Serbe a signé sa 10e victoire d'affilée face à Tsonga, demi-finaliste comme lui l'an passé à Paris, mais qui est passé complètement à côté de son match, en accumulant les fautes de bout en bout.

Avec ce succès, Djokovic accède pour la 20e fois de suite aux quarts d'un tournoi du grand Chelem. Il n'a plus perdu avant les quarts dans un Majeur depuis l'édition 2009 de Roland-Garros.

Pour remporter son 34e succès d'affilée face à un Français, le Serbe, qui avait battu Tsonga en finale de l'Open d'Australie en 2008, a simplement eu à se montrer égal à lui-même en retour et en défense.

Il y a deux ans à Roland-Garros, Tsonga avait poussé Djokovic à disputer un rude match en cinq sets en quart, que le Serbe avait remporté après avoir sauvé quatre balles de match.

Le scénario a cette fois-ci été bien différent. Le Français n'est jamais entré dans son match. Son service et son coup droit ont été catastrophiques et il a fini la partie avec 38 fautes directes au compteur.

Jamais, hormis lors de sa première participation en 2005, Tsonga, 29 ans, n'avait subi une défaite aussi humiliante à Roland-Garros, son tournoi de coeur.

Elle ponctue un début de saison bien difficile pour le N.2 français, qui avait tout misé sur Roland-Garros. Il n'a plus battu un membre du Top 10 depuis son quart remporté il y a un an à Roland-Garros sur Roger Federer.

Au prochain tour, Djokovic affrontera Milos Raonic (N.8), qui est devenu à 23 ans le premier Canadien à atteindre les quarts d'un tournoi du Grand Chelem dans l'ère Open (depuis 1968).

cyb/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.