DIVERTISSEMENT

Pour la télévision : Charles Lafortune écrit une comédie

01/06/2014 08:57 EDT | Actualisé 01/06/2014 08:57 EDT
PC

Charles Lafortune apprivoise présentement le métier d’auteur. Avec Claude Landry, à qui on doit notamment la série Hommes en quarantaine, le comédien et animateur écrit une comédie dans laquelle il tiendra un rôle de premier plan et qu’il produira par le biais de sa compagnie, C Majuscule Médias. Si tout va comme il l’espère, la fiction pourrait être en tournage dès cet automne.

«Ce sera une dramedy, comme disent les Américains, a précisé Charles. C'est-à-dire qu’on rit, mais les personnages ne savent pas que c’est drôle! C’est un style que j’aime beaucoup. Un peu comme Martin Matte fait avec Les beaux malaises... Quoique lui, c’est davantage une comedy-drama. Il est capable d’aller dans des zones touchantes et on y croit. Nous, il y aura des moments où les personnages seront vraiment dans la merde!»

Le concept s’articulera autour de trois protagonistes masculins. À un certain moment dans l’intrigue, le trio deviendra duo. Charles Lafortune empruntera les traits de l’un des trois hommes. C’est d’ailleurs dans le but avoué de renouer avec son premier métier, celui de comédien, que celui qu’on a jadis vu jouer dans Watatatow, Diva, Catherine et Les poupées russes s’est lancé dans ce projet.

«Au départ, quand on écrivait, je pensais jouer l’un des personnages et finalement, je me suis rendu compte que je serais meilleur pour faire son meilleur ami, a-t-il raconté. C’est principalement Claude Landry qui se charge d’écrire les dialogues. On brainstorme ensemble, on trouve les idées, lui fait une version du “scène à scène”, puis on se rencontre à nouveau… C’est le même mode de fonctionnement qu’avaient Claude Legault et Pierre-Yves Bernard pour Dans une galaxie près de chez vous et Minuit le soir. Quand on travaille à deux, il faut rapidement reconnaître nos forces et nos faiblesses et ne pas s’obstiner. On n’a pas le temps! (rires)»

Charles Lafortune a aussi confié développer d’autres formats qui seront propulsés par sa boîte C Majuscule Médias, qu’il a fondée l’an dernier, et dont les contenus sont surtout destinés à Groupe TVA et Contenu QMI.

L’artiste sera par ailleurs de retour à La voix pour une troisième saison à l’hiver 2015 et, d’ici là, sera porte-parole de la tournée L’OSM dans les parcs et animera un gala Juste pour rire sur le thème des vedettes en juillet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelles séries regardez-vous en 2014?