Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole en hausse en Asie, poussé par le PMI chinois (103,15 USD)

Le pétrole en hausse en Asie, poussé par le PMI chinois (103,15 USD)

Les cours du pétrole progressaient lundi matin en Asie, poussés par un indicateur encourageant sur l'économie chinoise, première consommatrice d'énergies au monde.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait 44 cents à 103,15 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord, même échéance, prenait 25 cents à 109,66 USD, en milieu de matinée.

Le Bureau des statistiques chinoises a annoncé dimanche que la production manufacturière s'était renforcée en mai, à un plus haut depuis cinq mois, troisième mois consécutif d'amélioration de ce secteur de la deuxième économie du monde.

L'indice PMI des directeurs d'achat a atteint 50,8 en mai, contre 50,4 en avril. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

"C'est la première fois qu'on a un rebond significatif dans les nouvelles commandes", dont l'atonie "a été un facteur important expliquant la morosité du secteur (manufacturier) ces six derniers mois", a indiqué Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour.

Les opérateurs attendent cette semaine plusieurs statistiques clé sur l'économie américaine, première consommatrice de pétrole: production manufacturière lundi, balance commerciale mercredi et chiffres sur l'emploi jeudi et vendredi.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait perdu 87 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 102,71 dollars, en raison de prises de bénéfices et d'indicateurs en demi-teinte.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 109,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 56 cents.

bjp/fmp/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.