NOUVELLES

Gaz/Ukraine: en cas d'accord, Kiev paiera ses dettes à Moscou sous 10 jours (PM)

01/06/2014 07:22 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a promis dimanche que l'Ukraine paierait sous 10 jours sa dette gazière à la Russie, si les deux pays arrivaient à se mettre d'accord lundi sur les termes d'un nouveau contrat.

"Nous allons payer nos factures", a promis M. Iatseniouk, dans un entretien à la chaîne de télévision publique allemande ZDF. "D'abord nous devons signer le contrat et ensuite, dix jours plus tard, l'Ukraine paiera", a-t-il précisé.

Les responsables ukrainiens, russes et le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, doivent se retrouver lundi à Bruxelles pour une nouvelle série de négociations sur les livraisons de gaz russe à l'Ukraine. Moscou a menacé de couper le robinet à Kiev dès mardi si l'Ukraine ne réglait pas ses impayés, soit plusieurs milliards de dollars. L'Ukraine a effectué un premier virement de 786 millions de dollars vendredi.

Lundi, il s'agira pour les deux pays de se mettre d'accord sur le prix des livraisons d'avril et mai - contesté par Kiev après que la Russie l'a considérablement augmenté - et celui des livraisons futures.

"Nous devons signer un nouveau contrat. Si la Russie ne veut pas de ce nouveau contrat, nous nous reverrons devant un tribunal à Stockholm", a dit M. Iatseniouk, dont l'interview à ZDF sera diffusée dimanche soir. La chaîne en a diffusé des extraits à l'avance.

L'Ukraine veut attaquer la Russie en justice pour violation de l'accord commercial liant les deux pays si aucune solution n'est trouvée lundi.

Moscou a signalé être prêt à faire un geste sur les prix.

mtr/jh

PLUS:hp